1 janvier 1970

7 mai 1968 [Mgr Lefebvre] "... il me paraît sage de me démettre de mes fonctions de Supérieur général" (Lettre au cardinal Antoniutti)

SOURCE - Mgr Lefebvre - 7 mai 1968

Éminence Révérendissime,

Le Chapitre général de notre Congrégation doit avoir lieu à partir du 1er septembre de cette année.

Comme j’ai eu l’occasion de vous l’exprimer de vive voix il y a un mois et demi dans l’audience que vous avez eu la bonté de m’accorder, il me paraît sage de me démettre de mes fonctions de Supérieur général au début du Chapitre.

De nombreux motifs m’y invitent que vous connaissez. Et tous les membres du Conseil général sont pleinement d’accord sur l’opportunité et la prudence de la décision.

Selon nos Constitutions, l’élection du Supérieur général, si elle a lieu, doit désormais s’accomplir à l’issue du Chapitre général.

Je vous demande donc au nom du Conseil et en mon nom propre de m’accorder l’autorisation d’avertir les capitulants que je leur ferai officiellement part de ma décision au début du Chapitre général, afin d’éviter tout effet de surprise et commencer ainsi le Chapitre général dans une atmosphère de paix et de charité propice à son succès.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que j’expose par écrit et longuement tous les motifs de cette demande. Un seul de ces motifs, celui de ma santé de plus en plus déficiente, suffirait d’ailleurs à la justifier.

Que votre Éminence daigne agréer l’assurance de mon très respectueux dévouement en Notre Seigneur.