1 juin 2016

[Abbé Benoît Paul-Joseph, fssp - FSSP France] Prêtre pour l’éternité

SOURCE - Abbé Benoît Paul-Joseph, fssp - FSSP France - 1er juin 2016

Chers amis et bienfaiteurs,

Le 18 juin prochain auront lieu, à la cathédrale d’Auxerre, les ordinations sacerdotales de quatre diacres de notre Fraternité, par l’imposition des mains du cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux. C’est évidemment une grande joie, non seulement pour notre société de vie apostolique mais également pour l’Église tout entière. De plus, le bon accueil de Monseigneur Giraud dans sa cathédrale manifeste les relations charitables et respectueuses qui existent désormais entre les diocèses de France et notre Fraternité sacerdotale.

Mais surtout, des ordinations sacerdotales délivrent au monde entier un immense message de foi et d’espérance. Que dans notre société sécularisée, hédoniste et libertaire, les paroles de Jésus de Nazareth puissent encore atteindre l’âme de jeunes hommes pour leur enjoindre de tout quitter et de le suivre reste résolument une énigme si nous ne croyons pas à la divinité du Christ. Que l’idéal évangélique possède encore ce pouvoir d’attraction, que les exigences de la vie sacerdotale puissent toujours susciter l’enthousiasme et bouleverser des vies comme aux premiers jours de l’Évangile demeure incompréhensible si nous n’y reconnaissons pas l’amour obstiné de Dieu pour les hommes. Alors, que les nouvelles sombres qui nous parviennent de toute part ne nous empêchent pas d’entendre la Bonne Nouvelle qui ne se taira jamais !

Abbé Benoît Paul-Joseph
Supérieur du district de France

[Riposte Catholique] La Fraternité Saint-Pierre en Pologne

SOURCE - Riposte Catholique - 1er juin 2016

Dans sa lettre de la Confraternité Saint-Pierre, l’abbé Hubert Bizard donne quelques nouvelles de l’apostolat de la Fraternité Saint-Pierre en Pologne à l’occasion notamment des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse cet été.
Au mois d’août prochain, notre Saint-Père se rendra à Cracovie pour les journées mondiales de la jeunesse. L’association Juventutem dont l’aumônerie est assurée par la Fraternité propose une formule de participation à ces journées. Mgr Schneider sera présent tous les jours et la Messe quotidienne traditionnelle sera assurée dans la grande et centrale Eglise Saint Pierre et Saint Paul de Cracovie (où nous assurons la Messe tous les soirs de l’année en semaine). Ces JMJ en Pologne sont l’occasion pour vous présenter le travail (encore petit) de la FSSP en Pologne (voir notre site internet polonais). 
Nous sommes installés depuis presque 13 ans à Cracovie où l’abbé Grygiel, membre de la Fraternité ordonné en 2003, donne des cours de philosophie à l’Université pontificale Jean-Paul II tout en assurant l’apostolat auprès des fidèles attachés à la Messe traditionnelle de cette ville. Il assure l’aumônerie d’un groupe d’une quarantaine d’étudiants. Il est assisté dans son travail par l’abbé Kostka, ancien Paulinien qui a rejoint la Fraternité il y a maintenant quelques années, et qui donne des cours de catéchisme dans une école tout en étant l’aumônier d’un groupe de près de 160 scouts à Cracovie. Dernier venu dans notre maison de Cracovie, l’abbé Paciej, prêtre diocésain, qui après quelques années de mission au Kazakhstan a demandé cette année à être incorporé dans notre société. Il donne des cours dans un lycée de la banlieue de Cracovie. 
Le dimanche à Cracovie, nos prêtres assurent la célébration de trois messes (deux dans l’église de la Sainte Croix à Cracovie, et une dans l’église saint Antoine de Bronowice) pour environ 600 personnes. Les fidèles sont en majorité des jeunes. Cinq autres églises sont desservies en dehors de Cracovie à raison d’un dimanche par mois. Quatre polonais sont en formation dans nos séminaires, dont un de nos nouveaux diacres à Wigratzbad. Le site polonais de la Fraternité vous donnera les photos des différentes chapelles que nous desservons.