16 juillet 2016

[Traditionalistes! (blog)] On se calme et on boit frais à Besançon

SOURCE - Traditionalistes! (blog) - 16 juillet 2016

Le texte publié sur La Porte Latine (le «site officiel de la FSSPX» et parfois même «… de la Tradition») en a surpris plus d'un ces derniers jours, par l’exaspération qu’il entendait nous faire partager. Vous pensez lire le site institutionnel d'une société de prêtres... et vous tombez sur un blog inintelligemment railleur. Les évêques peuvent dormir tranquilles avec des opposants doctrinaux de cette pointure.

De quoi s’agit-il? En gros, de l’absence de réaction de Mgr Bouilleret (évêque de Besançon) suite à l’achat d’une fort belle chapelle par la FSSPX. Pas de réaction, rien de négatif? Il aurait changé en mieux et il faudrait éventuellement lui accorder le bénéfice du doute? Il ne s'agirait même plus de faire preuve de cette répugnante "miséricorde"? C’est plus que n’en pouvait supporter le "Portier". En plus de la chaleur, voilà l’évêque chaudement habillé pour la saison. 

Qu’on en juge: «ses faits et gestes relèvent de l'acharnement conciliaire qui frise l'addiction proche de l'overdose», le voici «aux abonnés absents», lui dont on déplore les «incessantes gesticulations conciliaires du ci-devant épiscope». Gloups. 

Heureusement La Croix livre le lendemain la raison du silence épiscopal, par la voix de l’abbé Bouchacourt himself. C’est tout bêtement que la FSSPX n’a pas prévenu le diocèse en amont (on comprend certes pourquoi) – mais évidemment contact sera pris ultérieurement, il ne s'agit pas d’«aller à la confrontation», une rencontre aura sûrement lieu. Sur son compte twitter, le diocèse se montre peu intéressé à une polémique sans objet – interpellé sur les attaques de La Porte Latine, il réagit mollement: «Ni sympathiques, ni bien tournées, ni justifiées.» 

Le supérieur du District de France vient ni plus ni moins contredire le site officiel du District de France. Dans ce contexte, ce caractère "officiel" du site a un goût particulièrement savoureux! Faudrait-il croire qu'il n'y a plus parmi les fidèles de la FSSPX qu'une poignée de bras cassés pour penser qu'elle soit réduite à supporter à petits frais une communication de caniveau? On me souffle néanmoins à l'oreillette (merci mes révérends Pères) qu’il faut distinguer, sur La Porte Latine, entre d’une part ce qui est vraiment la communication de la FSSPX (en particulier: les reprises de la Maison Générale) – et d’autre part ce qui ne relève que de l’humeur personnelle du Portier. 

La série des «insolites» par exemple n’engage pas plus la FSSPX que Le Gorafi n’engage Le Figaro. On l’avait depuis longtemps compris, et c’est en véritable pince-sans-rire que le tenancier de La Porte Latine appose le sceau de la Fraternité sur ses propres facéties.