13 juillet 2016

[Marie Malzac - La Croix] Les lefebvristes achètent une chapelle à Besançon

SOURCE - Marie Malzac avec L’Est Républicain - La Croix - 13 juillet 2016

Une ancienne chapelle, appartenant jadis aux Visitandines et construite au XVIIe siècle, a été rachetée à la mairie de Besançon par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, a indiqué la presse locale mardi 12 juillet.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) est devenue propriétaire de l’ancienne chapelle des Visitandines de Besançon, qui n’appartenait plus à l’Église depuis longtemps.

Avant de pouvoir y célébrer, les lefebvristes comptent effectuer des travaux qui s’annoncent importants, après avoir investi 270 000 € (sans compter les frais de notaire) dans l’achat du bâtiment.

En effet, la chapelle de la rue Sarrail a longtemps été utilisée par la faculté de lettres qui y avait aménagé un amphithéâtre, toujours existant. Pour financer ces travaux, la FSSPX a lancé un appel aux dons.

La chapelle, desservie par le prieuré de Dijon (équivalent d’une paroisse, même si tel n’est pas le cas d’un point de vue canonique), accueillera après rénovation les 120 fidèles locaux.
Une prochaine rencontre avec l’évêque ?
Interrogé par La Croix, le P. Christian Bouchacourt a indiqué ne pas avoir encore prévenu l’archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, mais qu’il comptait le faire, soucieux de ne pas « aller à la confrontation ». « Je vais sûrement le rencontrer », a-t-il assuré.

Il s’est également réjoui que les personnes attachées à la FSSPX à Besançon, sous la houlette du P. Arnaud d’Humières, puissent bientôt avoir un lieu de culte digne et non plus « la chapelle de fortune » où ils se réunissaient jusqu’à présent, « une salle aménagée ».

Sollicité par la presse locale, Mgr Bouilleret n’a pas répondu. Son service de communication a précisé qu’il était pris par les préparatifs de son voyage à vélo pour rejoindre la Pologne à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse qui doivent se tenir à Cracovie à partir du 25 juillet. L’archevêque de Besançon a effet rejoint Leipzig en Allemagne le 12 juillet pour y débuter un itinéraire de quatre jours sur deux roues.

En 2007, alors qu’il était évêque d’Amiens, Mgr Bouilleret avait refusé aux lefebvristes la mise à disposition d’un lieu de culte dans son diocèse. Pour protester, ces derniers avaient organisé des messes en plein air sur le parvis de la cathédrale.