9 avril 2016

[Luc Perrin - Le Forum Catholique] Une pleine communion plus nécessaire que jamais

SOURCE - Luc Perrin - Le Forum Catholique - 9 avril 2016

Une pleine communion plus nécessaire que jamais si les conditions canoniques sont suffisantes et étudiées avec grand soin.

Si l'Eglise ne coulera pas selon la promesse divine, le Kaspéric lui prend l'eau et continuera à sombrer en mouillant la soutane blanche du pape régnant et peut-être celle de son successeur si l'eau monte trop haut. 

Faut-il à toute force tenter de croire que le Kaspéric est un autre navire ? refuser de voir que tous les signaux sont au rouge alerte risque de submersion dans l'océan sécularisé et libéral ? Je parle pas de ceux qui cherchent depuis longtemps à se baigner dans cet océan. 

Ou plutôt garder une espérance surnaturelle (et un regard objectif) que dans toute l'Église, il existe de nombreux navires et barques et canots et qu'un pape finira dans un avenir non déterminé à monter sur l'un de ces navires à sa disposition.

La FSSPX en pleine communion sera un navire plus solide sous la réserve émise plus haut. Plus de baptisés pourront monter à bord. C'était bien le projet de Mgr Lefebvre : "faire l'expérience de la Tradition" dans l'Église, pas seulement à sa marge (un pied dedans, un pied dehors) et moins encore loin d'elle. C'est le point que les "résistants" et autres USML oublient toujours. 

Il y a des différences d'opinion au sein de la FSSPX bien sûr mais les cardinaux Ratzinger et Kasper étaient en désaccord majeur et public et écrit à la fin du pontificat de Jean-Paul II, pour ne prendre que cet exemple au milieu de centaines et milliers d'autres. Le premier est devenu pape puis pape émérite, le second est LE théologien de référence de son successeur. Les divergences sont-elles plus grandes au sein de la FSSPX qu'au sein des 2 derniers Synodes ? Je n'en jurerais pas, j'aurais même tendance à penser que l'unité doctrinale (oups le mot tabou) y est bien, bien plus solide et que les divergences sont plus de l'ordre de la "politique ecclésiale".