8 juin 2015

[Bulletin des Amis de saint Francois de Sales] Le Branding

SOURCE - Bulletin des Amis de saint François de Sales - mai-juin 2015

Mot anglais très à la mode et auquel plus rien ne semble échapper Voyons, par la définition qu’en donne Wikipédia, ce que ce mot recouvre : «Le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l’image de marque des entreprises.» Et dans la traduction de “Branding” en français : Branding = marque / Branding = marquant / Branding = fer à marquer (marquer le bétail; autrefois on marquait aussi les prisonniers et les esclaves. Les synonymes sont nombreux «sceau; frappe; estampille; poinçon; empreinte; repère; stigmate; etc…»

Il y a quelques mois, un poste de télévision transmettait un reportage sur le “Branding”… Il était question de plaintes de touristes qui, ayant l’habitude de réserver leurs hôtels en ligne, n’avaient pas trouvé à leur arrivée à l’hôtel ce qu’ils avaient cru réserver. Le reporter expliquait en quoi consistait le BRANDING… précisément à gérer l’image de marque des entreprises… comment la société gestionnaire convenait des conditions avec le client, et comment le client s’engageait par contrat moyennant finance, à respecter les conditions signées… Il expiqua que plus le financement était élevé, plus la promotion/ protection de l’objet était grande, donc les touristes étaient invité à la prudence, car l’image qui était donnée par le promoteur ne correspondait pas nécessairement à la réalité.

Donc, plus la société est importante, plus le financement est élevé, et plus le financement est élevé, plus l’objet du “branding” devient universellement protégé.

A ce point l’homme du rang se pose la question : de quelle manière une société donnée, qui a conclut un contrat avec une société promotrice (branding), peut-elle jouir d’une protection universellement garantie ?

Comment tous les professionnels de l’information sont-ils informés que cette société donnée est protégée et qu’on ne peut pas y toucher, sauf pour en dire du bien ? Il y a des milliers de grands quotidiens, de médias, de chaînes de télévisions dans le monde… des centaines de milliers de journalistes, et certains très intègres et de grande valeur, comment donc échapper à cette toile d’araignée gigantesque ? La même question se pose quant au “Nouvel Ordre Mondial” avec son “Gouvernement Mondial” ou pour la “Super Église Mondiale”. Comment fonctionnent-ils?

Le petit individu du rang est dépassé, mais la question reste posée… et elle continue de tourner dans sa tête…

Alors il se dit : «Si je suis journaliste aux antipodes, que j’aime mon métier et que j’aime informer objectivement, j’ai là des informations de première main sur telle société qui intéresseront mes lecteurs, ou auditeurs, je vais donc écrire mon article, l’envoyer à mon journal, à mon média, qui le publiera et lui attirera ainsi de nombreux lecteurs et auditeurs…

Mais je sais qu’il y a le “BRANDING” et que certaines sociétés payent des sommes considérables pour qu’on n’y touche pas, sinon pour les louanger… Comment vais-je savoir si j’ai le droit d’écrire sur cette société ?
La réponse la plus probable
Il doit forcement y avoir un fichier central mondial, où chaque entité bénéficiaire de “branding” est inscrite; auquel toute personne censée informer le public peut accéder pour savoir si elle peut ou non écrire son article. (N’oublions pas que BRANDING signifie “marque”… la société ou entité est “marquée”. Définition du dictionnaire “Branding = marque – marquer au fer…)
Le scandale du Vaccin DT-Polio en France illustre parfaitement notre propos
La France est touchée depuis de nombreux mois par une prétendue “pénurie” de vaccins DT-Polio, un vaccin pourtant obligatoire. Ce dernier est remplacé par le «super vaccin» Infarix hexa, contenant 3 vaccins de plus, non nécessaires, et jugés dangereux par de nombreux spécialistes de la santé, et comme par hasard, il coûte 40.– ¤ contre 6,34 ¤ pour le DT - Polio.

Des parents ont refusé de faire vacciner leurs enfants avec le nouveau vaccin, disant qu’ils souhaitaient attendre le retour du DT-Polio, mais ils ont été condamnés par la justice… aucun média n’a fait echos aux multiples appels, réactions et réclamations de Français de tout rang.

Une pétition en ligne lancée par le Pr Henri Joyeux a récolté 300’000 signatures en 3 jours, et seulement là les médias ont compris qu’ils ne pouvaient plus occulter le problème et ont commencé à en parler.

Il semble donc évident que la société pharmaceutique dudit vaccin paye suffisamment cher pour que personne n’ose y toucher, et chaque spécialiste de l’information le sait.
Donc BRANDING signifie “marque”
A ce point est-il téméraire de rapprocher cette pratique du BRANDING, adoptée même par des communautés catholiques (payer une société mondaine pour s’assurer la protection des maîtres du monde, et donc le Bon Dieu n’a qu’à bien se tenir); à Apocalypse XIII, 16 ? La question est posée… A plus savant que nous d’y répondre, mais pour le petit chrétien du rang, il ne lui est pas interdit de méditer sur Apo. XIII, 16 (1).
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1) «Elle fera encore que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, aient la marque de la bête en leur main droite ou sur le front, (17); et que personne ne puisse ni acheter ni vendre que celui qui aura été marqué du nom de la Bête, ou du chiffre de son nom.. (18) C‘est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la Bête; car c‘est le nombre d‘un homme, et ce chiffre est six cent soixante six.» (Apo. XIII, 16, Vulgate).