2 janvier 2015

[Credidimus Caritati - Bulletin du Séminaire International Notre-Dame Corédemptrice] Te Deum laudemus

SOURCE - Credidimus Caritati - Bulletin du Séminaire International Notre-Dame Corédemptrice - 2014

Au terme de cette nouvelle année académique, en remerciement des nombreux bienfaits dispensés par la Providence à ce séminaire, nous entonnons avec toutes les générations chrétiennes un Te Deum d'action de grâce.

Notre gratitude se dirige également à NotreDame pour son intercession, à tous les saints, ainsi qu'à vous, chers amis et bienfaiteurs, qui contribuez avec générosité par vos aumônes et vos prières à la réalisation de cette œuvre; vous êtes aussi bien présents dans nos prières. 

Dans ces quelques lignes, nous souhaitons passer en revue les événements marquants de cette année, qui commença avec la récitation du chapelet à la fin de l'été de l'hémisphère sud, le 4 mars, afin de pourvoir réunir toute la communauté pour la messe de la fête du Docteur Angélique, le 7 mars, lui demandant les grâces célestes pour cette nouvelle année.

La retraite de 5 jours, prêchée par monsieur l'abbé Jean-Michel Gomis, collaborateur à la maison du District, nous a plongés par les accents enflammés de saint Paul dans la méditation de la charité de Dieu manifestée par l'Incarnation de Notre-Seigneur. Que notre vocation soit réellement une véritable réponse à Dieu dont nous avons cru en la charité, Lui qui nous a fait abandonner le monde, mais sans pour autant oublier les âmes, selon cette parole de saint Alphonse à ses fils rédemptoristes : « quand Il voulut avoir une preuve claire de l'amour que saint Pierre lui professait, Il ne lui demanda pas autre chose que le salut des ses brebis, lui disant : Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? Pais mes brebis. »

Afin de continuer cette œuvre divine de formation sacerdotale, après le départ de monsieur l'abbé Ricardo Olmedo, qui a été 27 ans au séminaire, nous recevons deux nouveaux professeurs, monsieur l'abbé Alfonso Calsina, ancien prieur de Mendoza (Argentine), donnera les cours de liturgie, psychologie, apologétique et théologie morale, et monsieur l'abbé Timothée de Bonnafos, qui donnera les cours d'histoire de l'art et chant aux pré-séminaristes, et histoire de l'Eglise, droit canon et dogme aux séminaristes.

Le Sacré-Cœur nous a envoyé des vocations cette année également, malgré un monde de moins en moins chrétien, et la communauté s'est vue augmentée de 20 nouveaux membres, provenant des principaux pays d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Guatemala, et Mexico), se divisant en 11 préséminaristes, 4 séminaristes en première année, et 3 postulants-frères. 

Afin de compléter les suppliques vers le ciel, nous recommandâmes notre activité à la sainte Vierge, le 10 mars, par un pèlerinage à la basilique Notre-Dame de Lujan, pour prier devant l'image miraculeuse de la patronne de l'Argentine. 

Fortifiés par le secours du ciel, il nous faut à présent nous atteler à la tâche – ora et labora. Les cours commencèrent le 12 mars, ainsi que les travaux. Un maçon ami dirigea la réparation partielle du toit de l'église. Ce même maçon avait travaillé durant les vacances à la réfection du cloître, l'ornant de deux allées croisées, de nouveaux arbres et d'une fontaine. Le mois se termina avec la visite de monsieur l'abbé Niklaus, Pflüger, second assistant général de la Fraternité. 

Et le samedi 5 avril, furent abattus les deux premiers veaux du troupeau : le résultat fut excellent, mais quel travail pour nettoyer, découper et préparer pour la cuisine! Au milieu du mois eurent lieu les splendides cérémonies de la Semaine Sainte, avec la présence de monseigneur de Galarreta, qui officia la Messe chrismale et célébra le dimanche de Pâques une messe au faldistoire. A partir du lundi 28, se déroula la retraite sacerdotale de 5 jours, à laquelle assistèrent la majeure partie des prêtres du district d'Amérique du Sud ; retraite qui fut suivie d'une réunion des prieurs.

Retournant aux travaux, le jeudi 8 mai fut installé l'ultime retouche du nouveau cloître [photo]: la croix de la fontaine. Le 19, à manière de rénovation provisoire du fronton de l'autel, les anciennes planches furent changées pour une décoration en imitation-marbre, étant donné que le travail définitif est en attente depuis déjà 10 ans sans qu'il ait pu être encore fini.

À la fin du mois, une nouvelle imprévue nous remplit en même temps de tristesse et d'espérance chrétienne : le mercredi 28 décédait en Italie, le père de monsieur l'abbé Davide Pagliarani, directeur du séminaire (RIP).

Juin nous apporta le froid de l'hiver, qui fut cependant réchauffé par quelques fêtes. Le vendredi 13, nous saluons l'abbé Timothée de Bonnafos, encore diacre à ce moment, qui partit à Ecône pour être ordonné prêtre dans la même cérémonie où son frère, François-Régis, recevait le diaconat. Le vendredi 20, nous reçûmes monsieur l'abbé Mario Trejo, nouveau supérieur de district, et le dimanche 22, le séminaire participa à la procession de la Fête-Dieu à Buenos Aires. Le dimanche 29, monsieur l'abbé José-Maria Mestre, célébra ses 25 de sacerdoce.

Les cours terminèrent le mercredi 2 juillet, et commença les deux semaines d'examens, entrecoupées du départ de monsieur l'abbé Christian Bouchacourt, actuellement supérieur du district de France, qui célébra la messe solennelle le dimanche 6. À la fin des examens, eut lieu la Semaine d'humanités [photo], qui réunit au séminaire une douzaine de jeunes de toute l'Amérique Latine du 13 au 19, sur le thème « la lumière des siècles obscures », c'est-à-dire l'esprit de la Chrétienté au Moyen Age. Un fois cette semaine terminée, commencèrent les vacances d'hiver.

Les séminaristes revinrent le samedi 9 août et assistèrent le jour suivant à la messe du nouvellement ordonné abbé de Bonnafos, recevant avec dévotion sa première bénédiction. Le 21 du même mois, monseigneur Bernard Fellay fit la visite canonique annuelle, couronnée de la cérémonie de prise de soutane, le 24, achevant la journée par les vêpres pontificales.

Le 3 septembre fut solennisée la fête de saint Pie X, et le 15, au séminaire fut commémorée la sainte Patronne, Notre-Dame Corédemptrice, et durant la dernière semaine eut lieu la retraite pour les 9 futurs ordinands et pour les 7 candidats à la tonsure de la cérémonie qui aura lieu au début du mois suivant. Le 29, se tint la cérémonie de la rénovation des vœux et prise d'habit des frères [photo], en la fête de leur patron, saint Michel archange.

Les pluies d'octobre nous rappelèrent un vieux problème, les fuites d'eau. La vieille toiture réclame de constantes réparations et la forte humidité de l'air et du sol commence à endommager le revêtement des caves. poursuivant les travaux dans le séminaire, le 1 octobre, on commença à poser les azulejos dans l'église, sur lesquels, en accord avec le style colonial sud-américain de l'édifice, sont représentés divers saints de la dévotion populaire.

La réception des ordres [photo] eut lieu au cours de la messe pontificale du samedi 4 célébrée par monseigneur Tissier de Mallerais, durant laquelle furent ordonnés 1 sous-diacre, 1 acolyte, 7 lecteurs, et 7 séminaristes furent tonsurés. Monseigneur participa également le jour suivant à la commémoration des 100 du décès de saint Pie X, finalisée par la bénédiction des azulejos de l'église représentant le saint patron et une œuvre de théâtre des séminaristes sur la vie de monseigneur Lefebvre, qui fut aussi le sujet d'une série de conférence.

Le dimanche 12, le district réalisa le pèlerinage annuel à la basilique de Lujan, à laquelle participèrent les séminaristes. On célébrait le quatre-vingtième anniversaire du congrès eucharistique de Buenos Aires, présidé par l'alors cardinal Pacelli, qui fut un des plus grands triomphe de l'Eglise, avec centaines de milliers de confessions et communions journalières, et la conversion du président de la république, auparavant franc-maçon.

Le mois de novembre commença avec la Toussaint, fête de la fondation de la Fraternité, suivie ensuite des pieuses prières pour les fidèles défunts.Du 14 au 17, se fit une sortie de communauté au sud de la province Buenos Aires, pour se reposer un peu avant les dernières semaines de classes et examens.

Le 22, se tint la cérémonie de confirmations, durant laquelle 22 personnes reçurent le saint chrême. Le 25 fut commémorée la dédicace de l'église du séminaire, et le 28 commencèrent les examens finaux.

Le mois de décembre apporta quelques nouvelles alarmantes sur la législation provinciale que veut imposer des cours immoraux aux écoles. Le séminaire est à côté de deux écoles traditionnelles de Buenos Aires, l'école du Niño Jesús, à charge de la FSSPX, et l'école Santa Catalina de Siena, des mères dominicaines.

Le dimanche 14, commença la retraite d'ordination sacerdotale, et après les examens suivirent les travaux de préparation à la cérémonie qui, la matinée du 20, couronna l’année académique, durant laquelle la bonté divine daigna par les mains de notre supérieur général nous donner 3 nouveaux prêtres. Après ses premières messes et bénédictions, les cérémonies de Noël clôturèrent l'année académique et les séminaristes partirent pour l'apostolat d'été et les vacances.

Les séminaristes et prêtres qui restèrent aidèrent aux exercices de saint Ignace, prêchés les derniers jours de l'année, et chantèrent le 31 un Te Deum pour remercier Dieu non seulement de toutes les grâces rapportées ici, mais aussi pour les bénéfices sans nombre tant communautaires que particuliers. Ave Maria Puríssima.