27 septembre 2014

[Elton Dëhr - Reconquista] Un nouveau prieuré de l'USML au Brésil

SOURCE - Elton Dëhr - Reconquista (blog) - Septembre 2014

Nous avons rendu visite à l’abbé Cardoso à son nouveau domicile situé dans la ville de Ipatinga dans l’état de Mina Gerais. Nous avons voyagé jusqu’à cette ville et l’abbé nous octroie quelques minutes pour nous donner quelques nouvelles de la résistance au Brésil et en Amérique du Sud.
Cher monsieur l’abbé, nous avons appris votre déménagement dans cette ville et nous avons voulu vous rencontrer personnellement, nous prenons déjà régulièrement de vos nouvelles qui nous parviennent grâce aux différents blogs catholiques, nous savons qu’il y a eu des consécrations réalisées des différentes missions … que pouvez-vous nous dire de plus ?
Nous avons souhaité remplir notre devoir en ce qui nous concerne, en réponse au message de Fatima et mettre sous la protection et le soin du Cœur Immaculé de Marie toutes nos missions, depuis la Terre de Feu jusqu’au Mexique, il est intéressant de voir les fruits que cela donne, que ce soit en terme de ferveur des fidèles, que ce soit pour les nouvelles âmes que Dieu nous envoie, les nouvelles vocations qui s’annoncent, la protection manifeste dont nous bénéficions.
Les missions ont elle déjà toutes été consacrées ?
Celles du Mexique, de Colombie et du Brésil, oui, il reste des consécrations à faire en Argentine qui sont prévues pour les mois de novembre et de décembre.
Que nous vaut la joie de vous avoir plus proche, dans l’état de Minas Gerais ?
Je séjournais une partie de chaque mois au Monastère de la Sainte Croix (Santa Cruz), ce qui me convenait très bien, mais d’autre part cela me faisait perdre pas mal de temps dans les voyages et les fidèles des missions de l’état de Minas, comme ces missions prenaient de l’ampleur, avaient besoin d’un plus grand engagement de ma part, ce qui explique pourquoi, après avoir remercié les chers moines de Santa Cruz pour leur hospitalité, j’ai pris la décision d’accepter l’offre que me firent les fidèles de la Mission du Christ Roi de Ipatinga de me prêter cette maison.
Ne regrettez-vous pas le monastère ?
Bien sûr que si ! … je vais d’ailleurs continuer à leur rendre visite tous les 3 ou 4 mois, de plus c’est là que se trouveront les jeunes qui se préparent à entrer au séminaire de la résistance en France. J’ai une immense dette de gratitude envers Dom Tomas et les moines, quand j’ai dû quitter le prieuré de Sao Paulo à cause de l’apostasie de mes supérieurs, je me suis trouvé officiellement à la rue, et ce furent eux qui eurent la charité de m’accueillir et de me donner leur soutien pendant ces deux années que j’ai passées chez eux, hier j’ai fini de leur prêcher une retraite et j’ai eu la joie aussi de voir la prise d’habit d’un aspirant, une belle cérémonie, simple mais remplie de symboles, le renoncement au monde, le lavement des pieds … cela ne cesse de surprendre de voir que le Brésil continue à donner des jeunes vocations à la Tradition, Deo gratias !
Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
A la fin du mois, je dois aller au Mexique, l’abbé Trincado prend alors des vacances méritées au Chili, son pays, et peut être que je pourrais être au Brésil pour l’ordination au diaconat d’un des moines de Santa Cruz qui aura lieu en la fête du Christ Roi, qui devrait se tenir dans la nouvelle chapelle qui sera bientôt achevée par l’abbé Fernando à Goias. Au mois de novembre, je devrais prêcher une retraite à la mission de Tucumán en Argentine, je dois visiter les missions situées dans la Terre de Feu, Buenos Aires et Jujuy, et puis retour au Brésil pour les fêtes de fin d’année …
Et pour l’année 2015 ?
Le pré-séminaire continue, nous souhaitons mettre en place dans les missions la Croisade Eucharistique et répandre l’apostolat de la prière, des visites sont prévues à Recife et au Salvador en janvier, nous voulons éditer le catéchisme et d’autres livres d’apologétique, d’histoire sainte. Nous insistons beaucoup auprès des pères de famille pour qu’ils donnent tout leur appui aux écoles catholiques, que ce soit celle du monastère de Nova Friburgo ou celle d’Anápolis, le combat démoniaque contre les enfants ne doit pas cesser de nous inquiéter sérieusement, doit nous inciter à faire tout notre possible pour donner une solide formation catholique à ceux qui vont héritiers de notre Foi. Persévérer dans la prière quotidienne du rosaire et la lecture du catéchisme de Saint Pie X ou un autre antérieur à l’odieux Concile Vatican II, ce sont les deux grandes armes dont nous disposons dans ce combat spirituel.
Nous quittons l’abbé, car les fidèles attendent pour se confesser. L’abbé nous bénit et nous le voyons s’assoir pour confesser, les pénitents à genoux, des femmes portant la mantille, des mains égrenant le chapelet, tenues respectueuses dans la chapelle, ce sont des choses que nous voyons de plus en plus rarement de nos jours. Mais, grâce à Dieu, aujourd’hui nous avons pu être témoins de tout cela.
Elton Dëhr