7 mai 2014

[Abbé Coiffet - La Nef] De Paris à Chartres ou de la terre au Ciel

SOURCE - Abbé Coiffet - La Nef - mai 2014
L’abbé Denis Coiffet, aumônier général du Pèlerinage organisé chaque année à la Pentecôte (7-8-9 juin) par Notre-Dame de Chrétienté, nous présente la version 2014 dont le thème sera : «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre». La messe de clôture, à Chartres, sera célébrée par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne.

Depuis plus de 30 ans, à chaque Pentecôte, de Notre-Darne de Paris à Notre- Dame de Chartres s'étend une longue colonne de pèlerins. Que font-ils? Ils Prient. En chantant, en offrant leurs souffrances, en oubliant I'espace de quelques jours leurs difficultés ou leurs angoisses. Venus de tous les horizons, Français pour la plupart. mais aussi issus de nombreux autres pays, ils proclament fièrement la pénitence nécessaire et rendent hommage au Christ, Roi des nations. Sans être des nostalgiques, ils connaissent leur histoire et se souviennent de ce qu'affirmait saint Pie X: «La chrétienté n'est pas à inventer.» La chrétienté ! L'affirmation et la défense des droits premiers de Dieu pour que soient respectés les vrais droits de I'homme: créature à I'image de Dieu à la destinée surnaturelle.

Le pèlerinage est une oeuvre dirigée et organisée par des laïcs, au service de l'Église. C'est grâce à la mobilisation remarquable de 800 bénévoles que les pèlerins, répartis en 150 chapitres, marchent pendant trois jours dans les meilleures conditions. D'une moyenne d'âge de 21 ans, ils sont entre 8000 et 10000 à se retrouver le lundi de Pentecôte en la cathédrale de Chartres ! De Jean-PauI lI au pape François, le pèlerinage de chrétienté manifeste la vitalité de la jeunesse de Dieu.

La partie spirituelle du Pèlerinage est guidée par un aumônier général, aidé pendant la marche par les nombreux prêtres qui assistent les pèlerins: membres de communautés diverses ou prêtres diocésains, ils exercent le ministère des sacrements et de la prédication dans les chapitres répartis tout au long de la colonne. Depuis son origine, le pèlerinage manifeste sa volonté d'unité autour de la «forme extraordinaire» pour prendre part à la grande liturgie de l'Eglise.

Chaque pèlerinage a son thème de méditation: il peut être réparti sur plusieurs années. Ainsi. ces trois dernières années, avons-nous médité sur des thèmes chers à Benoît XVI: la vie, la famille et I'éducation. Pour les trois ans qui viennent, nous voulons méditer le Credo dans son ensemble. Cette année, nous allons prier «Dieu Créateur, notre Père». Chacun Pourra conforter la vie de Dieu dans son âme par la connaissance du mystère trinitaire, cette connaissance lui apportant I'amour divin. «On ne peut vraiment aimer que ce que l'on connaît», nous rappelle saint Thomas d’Aquin. Par la création, nous nous servons de la beauté des choses visibles pour aller à la Beauté parfaite de I'Invisible. Nous comprenons que la véritable société chrétienne repose sur l'ordre divin, tant au niveau individuel que social. Thème ô combien nécessaire dans notre époque d'ordre inversé!

Mais le pèlerinage n'est pas qu'une méditation: il est avant tout le retournement du coeur de chacun: c'est un temps de grâce qui permet de laisser le vieil homme sur le bord du chemin, pour se laisser revêtir du nouvel homme: celui qui accepte la grâce de Dieu, dans la prière, la pénitence, I'adoration et I'offrande. Oeuvre de conversion, notre démarche est aussi évangélisatrice: qui peut dénombrer les conversions réalisées pendant ces trois jours? Qui peut savoir I'impact spirituel de tous ces marcheurs sur les habitants des villes et villages traversés ? Aumônier pendant plus de 20 ans du chapitre enfants, créé en 1985, j'ai vu, de mes yeux vu, l'émotion provoquée par la prière enfantine, confiante et joyeuse. Le sourire d'un enfant guérit les plaies de l'âme. Il ne faut pas oublier non plus l'action de ces milliers de personnes rentrées dans leur foyer, au sein de leur métier. Cette action est le secret de Dieu, et, comme nous I'enseigne Notre Seigneur, il y a ceux qui sèment et ceux qui moissonnent. Le pèlerinage est oeuvre de confiance et de persévérance.

Chers lecteurs de la Nef, n'ayez pas peur de nous rejoindre! Dans I'impossibilité de le faire, vous pouvez également profiter et faire profiter spirituellement du développement du chapitre des non marcheurs. Créé il y a quelques années sous I'inspiration d'un fidèle pèlerin, il se développe d'une nouvelle manière cette année, prenant le nom de chapitre des Anges Gardiens. Tous peuvent y participer: communautés, paroisses individus, de toute origine, de tout état. Pendant trois jours, vous serez nos anges gardiens, nous accompagnant tout au long du chemin. Les pèlerins, eux, porteront au ciel vos demandes, vos joies, vos actions de grâces.

Les 7, 8 et 9 juin prochains seront les grands jours de la communion des saints. De Paris à Chartres, la très Sainte Vierge Marie portera son titre de Notre Dame de la Sainte Espérance et nous le confirmera à notre arrivée. 

Abbé Denis Coiffet, Aumônier général
Inscriptions ouvertes sur: www.nd-chretiente.com