18 septembre 2013

[fait-religieux.com] L'abbé Fournié surfe sur la nouvelle évangélisation


SOURCE - fait-religieux.com - 18 septembre 2013
L'abbé René-Sébastien Fournié est apostolat auprès des surfeurs dans le cadre de la nouvelle évangélisation, - une façon de promouvoir l'Eglise catholique et la foi dans les pays de tradition chrétienne qui se sécularisent. Cette mission lui a été confiée en 2012 par Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. 

Avant de débarquer sur les plages basques, l'abbé Fournié a pris des cours de surf à Anglet et Biarritz : « Au début, j'avais très peur de ne pas y arriver, même si je fais beaucoup de ski. Mais je pratique l'escrime depuis l'âge de 7 ans. Or, la position des pieds sur la planche est la même. Cela m'a aidé. Mais je reste quand même un débutant... », a-t-il confié à Sud Ouest. Lorsqu'il a commencé à rencontrer les surfeurs, ces derniers ont été un peu étonnés de voir arriver un religieux en soutane, port qu'il explique en ces termes : « C'est un signe visible qui me permet d'engager des discussions très riches avec des gens qui ne vont pas spécialement à l'église. C'est le contraire d'un obstacle. À Rome, où j'ai vécu six ans, on porte de plus en plus la soutane. » Hypothèse confirmée concernant le contact avec les surfeurs : « le dialogue s'est noué très vite, car ce sont des gens qui ont un profond respect de la nature et des lois de la nature. On part de la nature, et on remonte à l'auteur de la nature ! », a expliqué l'abbé, qui garde son col de religieux jusque dans l'eau.

Le dialogue semble même avoir été porteur : « Certains sont venus à la messe à la cathédrale et ont même demandé de la servir ! » 

L'abbé Fournié est originaire de région parisienne. Il a été ordonné prêtre à Bordeaux en 2007. Il exerce dans le diocèse de Bayonne depuis 2011. Il occupe trois fonctions : chapelain de la cathédrale, professeur de théologie au séminaire, et juge à l'officialité, tribunal ecclésiastique qui s'occupe presque uniquement des annulations de mariages.

Il a participé aux manifestations anti-mariage pour tous. Récemment, il a participé à une « veillée » devant la mairie de Bayonne, avec une dizaine de surfeurs.

Sources : AFP, Sud Ouest.
Photo AFP/Gaizka Iroz