15 mars 2003

[Guillaume de Tanoüarn - Nouvelle Revue Certitudes] Pourquoi j’édite Paul Sernine

Guillaume de Tanoüarn - Nouvelle Revue Certitudes - janvier-février-mars 2003

Les éditions Servir viennent de publier un livre intitulé "La paille et le Sycomore, L'auteur, Paul Sernine propose une minutieuse étude critique de la théorie soutenue par M. Etienne Couvert, selon laquelle toutes les erreurs, depuis le commencement n'ont qu'une origine, la- gnose... Il montre que ce réductionnisme herméneutique trahit à la fois une insuffisante rigueur de méthode et — sur le plan doctrinal — un dualisme antidualiste, qui, théologiquement est de mauvais aloi.

Que chacun se rassure : je ne suis pas Paul Sernine, mais il est vrai que je suis son éditeur. J'ai cru nécessaire d'éclairer ceux que l'on cherche à troubler par cette polémique en indiquant ici quelles étaient en l'espèce mes motivations d'éditeur.

Je voudrais d'abord faire comprendre que l'on peut et que l'on doit récuser les théories complotistes et conspirationnistes par simple honnêteté intellectuelle. Il ne s'agit pas pour autant de renoncer à donner à la franc-maçonnerie une importance déterminante, comme société de pensée et comme laboratoire d'expérimentation pour la nouvelle religion humanitaire, dont un consensus de penseurs autorisés et résolument "corrects" voudrait faire la religion du XXlème siècle. Lorsqu'on entend une actrice comme Béatrice Dalle expliquer sans sourire qu'elle croit au Christ parce qu'il l'aide à croire en l'homme, on réalise que les curés recyclés par Vatican II n'ont plus le monopole de ce potage religieux, qui risque bien de devenir l'aliment de base de tous les individus "correctement" constitués sur cette Planète. Le danger n'est pas du tout théorique et il est bien d'origine maçonnique, comme je l'explique en évoquant ici le message de la Maçonnerie d'après les textes authentiques qui servent de documents de base à cette association secrète.

En revanche, les théories qui voient des complots partout, en imaginant qu'une main cachée dirige toute l'histoire du monde, pèchent par leur absence totale de sérieux : pourquoi étudier lorsque tout s'explique par un seul facteur, toujours identique ? L'étude très serrée du Professeur Pasqualucci sur le prétendu ésotérisme de Dante montre bien comment une certaine culture chrétienne se marginalise elle-même : son manque de crédibilité provient directement de son absence de rigueur...