6 septembre 2012

[Abbé Christian Bouchacourt, fsspx] Communiqué en rapport avec la visite pastorale de Mgr Williamson au Brésil

SOURCE - Abbé Christian Bouchacourt, fsspx - 6 septembre 2012

Fraternidad Sacerdotal San Pio X
Distrito América del Sur
El Superior
+ Martinez, le 6 septembre 2012

Communiqué en rapport avec la visite pastorale de Mgr Williamson au Brésil:

Sur l’invitation de RP Tomas de Aquino, Prieur du monastère de Santa Cruz de Nuevo Friburgo, S.E.R. Mgr Williamson est venue conférer le sacrement de confirmation et donner plusieurs conférences.

Je tiens à préciser que ce voyage a été organisé dans l’indépendance complète de la FSSPX. En effet, selon les directives laissées par notre Fondateur Mgr Marcel Lefebvre, seul le Supérieur Général, donc S.E Mgr Fellay, donne mandat aux évêques auxiliaires de la FSSPX pour entreprendre un voyage pastoral. Cette procédure n’a pas été respectée ce qui constitue un acte grave contre la vertu d’obéissance mais aussi une atteinte à la plus élémentaires des courtoisies. De plus l’accord du Supérieur du district n’a pas été demandé comme l’exigent les statuts de notre Fraternité. La collaboration harmonieuse qui existait entre la FSSPX et le monastère Santa Cruz a été brisée par cet acte d’une grande gravité dont les organisateurs devront assumer la responsabilité devant Dieu. En effet plusieurs fidèles ont été trompés et se sont rendus aux cérémonies et conférences annoncées croyant qu’elles avaient été organisées par la FSSPX.

Suite à l’article de Dom Tomas d’Aquin « honneur et gloire à Mgr Williamson », je dénonce avec la plus grande fermeté les accusations indirectes qui y sont portées insinuant que la FSSPX voudrait pactiser avec le modernisme et cesser le combat pour la défense de la Tradition catholique. Ces insinuations sont gratuites, fausses, blessantes et injurieuses envers notre Supérieur Général et envers les membres de la FSSPX. Je ne peux l’admettre et rester silencieux. Si Mgr Fellay a refusé la main tendue de Rome le 13 juin dernier, c’est pour des raisons doctrinales. C’est parce que nous refusons le Concile Vatican II imprégné de modernisme qui est la cause principale de la ruine de l’Eglise aujourd’hui et que nous voulons continuer à le dire, c’est aussi parce que nous refusons le Novus Ordo Missae qui s’éloigne de la doctrine catholique dans « l’ensemble comme dans le détail » qu’aucun accord pratique n’a été signé avec Rome. C’était la position de Mgr Lefebvre hier, c’est celle de Mgr Fellay aujourd’hui. Le Chapitre Général de Juillet dernier l’a confirmé. Toute autre affirmation n’est que manipulation ou mensonge. Toute prophétie sur un futur accord pratique relève d’une imagination malsaine.

Au début mois de décembre prochain, S.E.R. Mgr de Galarreta viendra nous visiter et conférera le sacrement de confirmation au Brésil et dans d’autres pays de notre district comme l’a prévu notre Supérieur Général depuis de nombreux mois.

J’invite les fidèles de la Tradition catholique au Brésil à ne pas prêter attention aux rumeurs, à continuer de soutenir leurs prêtres par leurs sacrifices, leurs prières et leur générosité et à supplier Dieu de nous envoyer de nombreuses et ardentes vocations pour défendre et étendre le règne du Christ-Roi sous la noble bannière de la Tradition catholique et la protection de la Très sainte Vierge Marie. Que Dieu vous bénisse !

Padre Christian BOUCHACOURT
Supérieur de District

Casa María Reina, Pedro Goyena 2034 – B (1640) AFP Martínez, Prov. de Buenos Aires. Teléfonos (011) 4792-1556 / 4798-7193 - Fax (011) 4793-3530 - Correo electronico: secsudamerica@gmail.com