2 mai 2012

[Dom Romain - cath.ch] FSSPX, frémissements dans l'attente de la décision romaine

SUITE - Dom Romain - cath.ch - 2 mai 2012

Après étude de la réponse lefebvriste par la commission de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le dossier est arrivé chez le Saint-Père. Dans l’attente de la décision de Benoît XVI, les différents blogs du tradiland se font l’écho d’une attente marquée d’espérance. A la lecture des post, le Concile reste bien la grande question: comment la Fraternité peut-elle rester elle-même tout en adhérant à l’Eglise conciliaire? En fin de compte, il semblerait que l'on veuille bien rentrer dans l’Eglise, mais il ne faudrait pas que l’Eglise entre dans la Fraternité. C'est la quadrature du cercle, une mission impossible, si ce n’est dans le temps et avec beaucoup de patience.
MàJ 05 mai 16h00 : Selon l'agence I.MEDIA, la décision de Benoît XVI concernant la FSSPX, interviendra d'ici la fin du mois de mai 2012. Selon Andréa Tornielli, la réponse des lefebvristes sera traitée par les cardinaux et les évêques, lors de la prochaine rencontre de la commission de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cette dernière est prévue dans 10 jours, le 16 septembre prochain. 
Tous n’ont pas la patience requise, un abbé de la FSSPX vient de démissionner, Mgr Williamson continue de publier et un site tradi fourbit ses armes, avec une connotation "indépendantiste Corse"…
FSSPX: Un abbé démissionne
"L'abbé Gabriel Grosso, un prêtre argentin du district d'Amérique du Sud de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, a démissionné du mouvement lefebvriste pour un différend qu'il qualifie d'"eschatologique", dans une lettre adressée à son supérieur l'abbé Bouchacourt: "Il me semble inutile, voire préjudiciable de se rapprocher de la Rome moderniste, car jusqu’à présent, elle a montré combien elle savait dévorer tous les groupes traditionalistes et les réduire ensuite à la synthèse de ce qu’elle croit être l’Église, c’est-à-dire Vatican II. Bien entendu, Benoît XVI est le principal mentor de cette Rome-là. Or, il semble que vous-même et Mgr Bernard Fellay avez foi en lui et croyez qu’il va sauver l’Église. [...] J’estime, par conséquent, qu’étant donné le chemin sur lequel elle s’est engagée, la Fraternité court à sa ruine, et je rejoins en cela d’autres personnes qui ont dénoncé ce fait avant moi". (cf. La Vie)
La dernière newsletter de Mgr Williamson
Publiée aujourd’hui même, l’évêque anglais réaffirme que l’œuvre de Mgr Lefebvre ne peut pas se livrer à un pape dont «l’esprit moderniste est désespérément confus» et que les dirigeants de la FSSPX peuvent eux aussi se tromper (ce que beaucoup savaient déjà…). Mgr Williamson reste donc bien celui qui exprime le plus clairement tout refus à un accord avec le Saint-Siège. (cf. Mgr Williamson DRAMATIC STICHOMYTHIA)
Un nouveau site tradi?
Je viens de découvrir une adresse internet conduisant au site intitulé FSSPX – Canal historique. Ca ne s’invente pas! Est-ce la suite de l’enquête Corse, pas le film, mais l'affaire des confirmations «sauvages» (cf. La FSSPX et une histoire Corse, ça se corse… ), ou bien la préparation d’un site consacré à la résistance et à l’indépendantisme lefebvriste? Toujours est-il que cette info nous permet de conclure avec un brin d'humour. 
Dom Romain