11 février 2009





Mgr Williamson. Le clergé costarmoricain s'interroge
11 février 2009 - Tangi Leprohon - letelegramme.com
La levée de l'excommunication de Monseigneur Williamson, l'évêque négationniste, par le pape Benoît XVI, suscite des interrogations au sein du clergé costarmorcain. Dans une lettre adressée à tous les prêtres et diacres de son diocèse, Monseigneur Lucien Fruchaud, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a ressenti le besoin de justifier la décision de BenoîtXVI. Revenant sur le décret du 21janvier dernier, levant l'excommunication des quatre évêques ordonnés le 30juin 1988 par Monseigneur Marcel Lefebvre, l'évêque s'adresse aux religieux costarmoricains en admettant que cette décision «a suscité chez certains d'entre vous une très grande souffrance. Très simplement, vous me l'avez partagée. Je la porte avec vous».
«Unité de l'Église»
Pour Mgr Fruchaud, on ne peut comprendre la position du pape qu'en s'interrogeant sur ses intentions. «Son grand souci pastoral est l'unité de l'Église. (...) Le pape a voulu tendre la main le plus loin possible pour permettre la reprise du dialogue avec ces quatre évêques et la Fraternité Saint Pie X. (...) Personnellement, mesurant bien et comprenant tout le trouble que ce décret occasionne en vous, et chez beaucoup de chrétiens, j'accueille pourtant ce geste de Benoît XVI comme une invitation lancée aux quatre évêques et aux membres de la Fraternité Saint Pie X pour qu'ils acceptent d'entrer dans un véritable processus de dialogue, de réflexion théologique et pastorale, de conversion profonde(...)».
L'évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier ajoute qu'il y a «une distance importante» entre «la levée des excommunications» et «l'entrée dans une pleine communion».
«Main tendue»
Pour lui, «la bienveillance, et même la charité envers les frères, ne pourront jamais s'exercer aux dépens de la vérité. Elles ne pourront jamais accepter des affirmations erronées ou négationnistes». Et de conclure: «Vous me dites que cette main tendue par Benoît XVI est risquée. Sans aucun doute et il en est très conscient. Mais (...) il espère, et nous devons l'espérer avec lui, que ceux qui se sont mis à part sauront accueillir les lumières de l'Esprit Saint et recevoir les enseignements de Vatican II. Sans cela ils s'excluront à nouveau et ce serait terriblement douloureux».
Mgr Williamson maintient ses thèses révisionnistes
Depuis l'envoi de cette lettre, l'hebdomadaire allemand Der Spiegela publié samedi dernier une interview de Mgr Williamson dans laquelle le prélat maintient ses thèses révisionnistes. On a appris, lundi, qu'il avait été démis de ses fonctions de directeur d'un séminaire argentin par la fraternité intégriste Saint PieX.
Tangi Leprohon