1 février 2009

[Golias] La surenchère réintégriste continue : Seuls les conciles jusqu’à Vatican I … et la réhabilitation de Mgr Lefebvre en sus !

SOURCE - Golias - 1er février 2009

Dans un nouveau communiqué ce dimanche 1er février 2009, Mgr Fellay précise et corrige le précédent du 24 janvier dernier réagissant à la levée d’excommunication par le pape des quatre évêques intégristes. Nous en publions l’extrait principal :

Nous sommes prêts à écrire avec votre sang le credo, à signer le serment antimoderniste, la profession de foi de Pie V, nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu’à Vatican I. Mais nous ne pouvons qu’émettre des réserves au sujet du concile Vatican II, qui s’est voulu un concile « différent » des autres (cf. les discours des papes Jean XXIII et Paul VI). En tout cela, nous avons la conviction de rester fidèles à la ligne de conduite tracé par notre fondateur, Mgr Lefebvre, dont nous espérons la prochaine réhabilitation… »
Puis nous publions presque littéralement le sermon de ce dimanche 1er février 2009 à St Nicolas du Chardonnet (messe chantée de 9 heures)
Jusqu’à Vatican I… et la réhabilitation de Mgr Lefbevre en sus !
« Est-ce que les évêques montent au créneau et faisant usage de leur pouvoir épiscopal pour mettre en garde contre les menaces qui pèsent sur la foi catholique, pour mettre en garde contre l’état laïciste, pas vraiment ? La tempête du Sud-ouest qui a eu lieu récemment est un petit évènement par rapport à l’ouragan provoqué par la levée de l’excommunication injustement faite contre nos évêques de la Tradition. On l’avait déjà vu avec le Motu proprio (en juillet 2007) qui contredisait 40 ans de persécution contre la Tradition. Ces mêmes évêques qui montent au créneau aujourd’hui s’était insurgés contre un retour en arrière au nom d’une liturgie qui serait porteuse d’une théologie incompatible avec le concile. Après nous avoir dit qu’il n’y avait pas de contradiction herméneutique (d’interprétation) dans la continuité des conciles.
Avant le concile Vatican II, on était dans l’Eglise catholique ou hors de l’Eglise catholique, c’était clair ! On nous accuse de ne pas accepter dans la Constitution conciliaire « Lumen Gentium » de Vatican II la séparation que celle-ci opère entre l’Eglise du Christ et l’Eglise catholique ; la perspective pour plus de démocratie dans l’Eglise catholique ; pour plus de responsabilité des laïcs, pour la liberté religieuse où chacun pourrait choisir la religion de son choix. Alors qu’il n’y en a qu’une vraie celle de l’Eglise catholique. La Tradition est alors accusée d’être porteuse d’une maladie qui ne la mettrait pas en phase avec la vie des hommes. Alors qu’avec le Concile de Trente, la messe est un sacrifice qui renouvele l’unique sacrifice du Christ pour les hommes.
 
On nous accuse de n’avoir rien compris, de nous arrêter au pape Pie XII, de ne pas accepter la liberté religieuse, Marc Sangnier (le catholicisme social), Luther, la séparation de l’Eglise et de l’Etat ; on nous accuse de ne pas accepter la liberté de conscience ni le refus fait aux Etats de promouvoir la religion comme l’indique (une autre constitution conciliaire de Vatican II) « Gandium et Spes ». Le pape Jean Paul II dans son acte d’excommunication indique que nous avons une représentation de la Tradition catholique incomplète.
 
Alors que, (par exemple), l’œcuménisme, au lieu d’être la mission de convertir les âmes à la foi catholique unique, est simplement le fait de pratiquer un rassemblement numérique des chrétiens.
 
Nous ne pouvons accepter les erreurs de Vatican II qui ont amené l’Eglise à la division. Ce n’est pas Mgr Lefebvre qui a introduit les nouveautés et la nouvelle messe, ce n’est pas nous qui avons abandonné l’esprit missionnaire. Le Parlement des religions, le laïcisme de la société empêchent le chemin vers le Ciel. Pourquoi nous demander d’être en accord avec les théories protestantes. On ne peut pas faire l’unité sur l’Erreur.
« On ne peut pas faire l’unité sur l’erreur »
Et même si on nous met sur le banc de la persécution, nous ne serons finalement que sur la voie du Christ. Il ne s’agit pas d’abandonner le bon combat. Jésus-Christ dirige toute chose. C’est la seule voie pour sortir l’Eglise catholique de la crise dans laquelle la tiédeur du clergé l’a mise. Il n’est pas question de nous soumettre à un pape qui voudrait nous forcer à accepter l’inacceptable. Cela pourrait que conduire à l’inanition spirituelle. Sans compter les mensonges et la trahison de certains prêtres qui n’ont plus la foi catholique et qu’on n’excommunie pas. Nous serons fidèles au pape s’il est fidèle à sa Mission. Et si par malheur, il était une contradiction avec Elle, nous serons alors obligés d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
Le pape Benoît XVI a fait ce geste (de levée d’excommunication) pour accomplir le service de l’Unité, non dans un sens de conversion, mais de rassemblement numérique dans l’indistinction. Le pape espère que son geste sera suivi par un ferme engagement de notre part sur le chemin nécessaire pour témoigner de notre pleine communion avec l’Eglise et le concile Vatican II.
 
Nous voulons témoigner de notre foi catholique authentique sans en exclure les vingt siècles précédents le concile Vatican II. Sans diviniser la papauté en la plaçant au dessus de notre Foi catholique. Pensons à Marie Reine. Les agitations des hommes ne peuvent rien contre Elle. Malheur à ceux qui entraverait son chemin… Ils ne seraient plus dans l’Eglise catholique ; ils défendraient des erreurs. Retrouvons les enseignements du pape Pie X. La récompense sera promise pour tous ceux qui sauront lutter jusqu’au bout. » Sans commentaire…