29 juin 2008

S. Exc. Mgr Bernard Tissier de Mallerais - par Ennemond
2008-06-29 - leforumcatholique.org
Mgr Tissier de Mallerais a été l'objet d'une double prise à partie ces derniers temps, d'un côté par M. l'abbé Philippe Laguérie, de l'autre par un canal sédévacantiste qui a l'habitude de véhiculer des informations non vérifiées. L'un et l'autre se trompent profondément - quand je vous dis profondément c'est vraiment un abîme - sur la pensée de l'évêque. Mgr Tissier de Mallerais a toujours eu une position assez tranchée. Il a toujours ouvertement critiqué les changements romains, n'hésitant pas, parfois - même avant 1988 - à parler de "nouvelle religion" pour qualifier des pratiques qui appraissaient - il faut le dire - invraisemblables. Parallèlement, celui qui fut l'un des premiers prêtres de Mgr Lefebvre a toujours eu une position relativement modérée sur la pratique, en particulier sur les accords. Il faut se rappeler qu'il fut l'un des deux négociateurs - avec l'abbé Laroche - du protocole de mai 1988. En face d'eux se s'étaient présentés deux prêtres proches du cardinal Ratzinger, dont l'abbé Tarcisione Bertone...
Puisque, d'ailleurs, il l'a écrit lui-même, je me permets de vous rappeler sa position sur les sacres, lors des discussions qui ont précédées :
"L'abbé Lecareux, les capucins, l'abbé Coache et l'abbé Tissier de Mallerais, se prononcent pour l'accord".
[Bernard Tissier de Mallerais, Marcel Lefebvre, p. 588]
Les sédévacantistes ont l'habitude de trouver cette dualité totalement incompréhensible et illogique et n'en retiennent que l'aspect doctrinal chez Mgr Tissier. C'était pourtant l'une des caracatéristiques de Mgr Lefebvre que de soutenir cette dualité pour pouvoir demeurer en adéquation avec la réalité (constat sur les errements d'une part, fidélité à Rome, malgré tout, d'autre part).
Mgr Tissier de Mallerais est en cela un digne héritier de celui qui l'a ordonné et sacré. Il refuse de rester muet face aux profondes altérations de la foi, notamment philosophiques ou théologiques. Parallèlement, il est un adversaire résolu du sédévacantisme. C'est, à la suite de Mgr Lefebvre, ce qu'on pourrait appeler "un pragmatique".
Quant à l'abbé Laguérie, il l'a accusé de sédévacantisme pour avoir parlé de "Ratzinger" dans une conférence. Il faut préciser que Mgr Tissier de Mallerais parlait de l'auteur du livre de 1969, qui n'était alors que l'abbé Ratzinger. C'est comme si quelqu'un avait parlé de Teilhard, de Guérard ou d'Ottaviani sans utiliser leurs titulatures mais pour parler d'auteurs de livres. Notez d'ailleurs qu'il y a quelques mois, dans l'un de ses discours, le pape Benoît XVI n'a parlé que de Pacelli pour parler des premières années de son prédécesseur. Il faudrait être étonnamment tordu pour aller remettre en cause ses certitudes sur la validité du pontificat de Pie XII.
Par conséquent, les deux sites qui ont parlé de Mgr Tissier de Mallerais ont tous deux fait une énorme erreur de jugement sur l'évêque. C'est mon avis. Il est loin d'être infondé.