1 novembre 2006

Reportage de France3 à la chapelle de la FSSPX de Nancy
1er novembre 2006 - Script du reportage - mis en ligne sur le Forum Catholique
Présentateur du 19-20 FR3 - [France 3 Lorraine se rend chez] des catholiques traditionalistes, ceux qui jettent le trouble dans le sein de l'Eglise, d'autant que le Vatican pourrait ainsi réhabiliter l'ancienne liturgie, autrement dit le rit de Saint Pie V.
Les évêques de l'Est de la France, dont ceux de Nancy, de Metz, de Saint-Dié et de Verdun sont les signataires d'un texte rappelant leur attachement au rite de Vatican II. Cécile Boisson et Thierry Ganet ont assisté ce matin à Nancy à l'une de ces messes traditionalistes à l'occasion de la Toussaint. (voix off Cécile Boisson) - La chapelle du Sacré-Coeur au centre de Nancy. C'est ici que les membres de la Fraternité Saint-Pie X prient, loin des églises dont leurs prêtres ont été progressivement exclus à partir des années 60. Dos aux fidèles, face à Dieu, l'abbé officie selon le rit romain de St Pie V. La messe est dite en latin. Le message est basé sur le Sacrifice de Jésus-Christ. Un message bien différent de celui qui a cours dans les Eglises actuellement, centré sur l'homme.
Pour ces curés traditionalistes, souvent taxés d'"intégristes", la possible réhabilitation du rit par Benoît XVI est une bonne nouvelle.
"Bruno France, abbé de la Fraternité Saint Pie X" - Je pense que ce n'est pas un retour en arrière : c'est une libération. Si vous regardez, en 1944, nous avons été libérés. C'est une situation qui était un retour en arrière, puisque les allemands étaient partis et nous avons retrouvé en France notre souveraineté. Eh bien je pense que c'est exactement la même chose, où l'on retourne quelques années en arrière parce qu'on a fait un combat, et ce combat il aboutit enfin, après bien des années.
(retour ds la chapelle et à Cécile Boisson) - Jusqu'à présent, seuls les évêques pouvaient autoriser, à titre exceptionnel, ces prêtres à dire la messe selon le rite ancien dans les églises ; une autorisation devenue inutile si le décret est promulgué par le Vatican.
"Impensable" ! s'exclament d'une seule voix les évêques de Lorraine, d'Alsace et de Franche-Comté, qui ont souhaité interpeller le Pape.
Ils craignent un retour en arrière et une radicalisation du discours de l'Eglise.
Mgr Jean Louis Papin, évêque de Toul et de Nancy - On crée donc deux types de communautés, qui vont devenir progressivement étrangères les unes aux autres, et au pire, même, peut-être, opposées.
Donc un problème d'unité dans l'Eglise Catholique, et puis aussi un problème d'unité entre les prêtres, parce que vous aurez des prêtres qui célèbreront la messe selon l'ancien rite, et ceux, plus nombreux, bien sûr, je l'espère, qui célèbreront selon le rite actuel.
(retour à la chapelle et à Cécile Boisson) - La majorité des prêtres continueront peut-être à prôner l'ouverture sur le monde, les traditionalistes de nouveau dans le giron de l'Eglise trouveront d'autant plus aisément une place que la crise des vocations est grande et les paroisses en quête d'hommes de Dieu.