5 novembre 2007





Motu Proprio : Tous invités à l'obéissance. A la Messe, nous ne sommes ni au cirque, ni dans un stade !
5 novembre 2007 - Monseigneur Albert Malcolm Ranjith  - evangelium-vitae.org / Petrus
Motu Proprio : Tous invités à l'obéissance. A la Messe, nous ne sommes ni au cirque, ni dans un stade ! Monseigneur Albert Malcolm Ranjith Patabendige, Secrétaire de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, au micro de "Petrus", ce 5 novembre, face au Motu Proprio de Benoit XVI, au sujet de la Messe selon le Missel de Jean XXIII
(traduction EDV - Extraits)

"Il y a eu critiques et prises de positions contraires" à ce que demande le Pape, affirme le Secrétaire de la Congrégation. "Franchement, je ne comprends pas ces manières d'éloigner et pourquoi pas même, de rébellion au Pape. J'invite tous, surtout les Pasteurs, à obéir au Pape, qui est le Successeur de Pierre. Les Evêques, en particulier, ont juré fidélité au Saint-Père : qu'ils soient cohérents et fidèles à leur engagement".
"Vous savez bien, poursuit l'Evêque, que, de la part de certains diocèses, il y a même eu des documents interprétant (le Motu Proprio), qui visent de manière inexpliquée à limiter le Motu proprio du Pape. Derrière ces actions se cachent d'une part des préjugés de type idéologique et d'autre part, l'orgueil, un des péchés les plus graves. Je répète : j'invite tous à obéir au Pape. Si le Saint-Père a retenu de devoir émettre le Motu Proprio, il a eu ses raisons que je partage pleinement."
" Je suis opposé aux bals et applaudissements dans le cours des Messes, qui ne sont ni un cirque, si un stade."
"J'invite les prêtres, les Evêques et Cardinaux à l'obéissance, laissant de coté tout type d'orgueil ou de préjugé".