25 février 2009





L'évêque négationniste Williamson est arrivé à Londres, mystère sur son avenir
25/02/2009 - AFP - la-croix.com
L'évêque intégriste britannique Richard Williamson, mis en demeure de quitter l'Argentine en raison de ses thèses négationnistes, est arrivé mercredi à Londres, mais le mystère reste entier sur ses intentions futures. Mgr Williamson est arrivé en début de matinée en provenance de Buenos Aires à l'aéroport londonien d'Heathrow, où l'attendaient de nombreux journalistes.
Vêtu d'une soutane, calme et souriant, l'évêque, âgé de 68 ans et membre de la Fraternité intégriste Saint Pie X, a été escorté par plusieurs policiers vers la sortie, sans faire de déclaration. La Fraternité n'a pas plus souhaité commenter les projets de Mgr Williamson après son retour en Grande-Bretagne, pays qu'il avait quitté au début des années 70 pour rentrer au séminaire traditionaliste d'Ecône (Suisse).
Son avenir "dépend maintenant de lui-même et du supérieur général" Mgr Bernard Fellay, a déclaré à l'AFP le responsable pour l'Amérique du sud de la Fraternité, Christian Bouchacourt. "D'abord il faut qu'il se repose, et puis ça dépend du supérieur général, c'est lui qui décide", a-t-il insisté. "Je crois que tout cela se fera maintenant dans la discrétion, au sein de la famille."
Le ministre argentin de l'Intérieur, Florencio Randazzo, avait annoncé le 19 février avoir sommé Mgr Williamson de quitter dans un délai de dix jours l'Argentine, où il résidait depuis 2003, "sous peine d'être expulsé" en raison de propos niant l'Holocauste.
L'évêque avait déclaré à une télévision suédoise: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz".

Pour Buenos Aires, de telles positions "heurtent profondément la société argentine, le peuple juif et l'humanité entière". Selon le quotidien The Times mercredi, l'évêque serait entré en contact avec l'écrivain et historien négationniste britannique David Irving, pour qu'il l'aide à présenter de manière plus acceptable ses vues sur l'Holocauste.
"Il y a environ une semaine, je lui ai envoyé un long courriel pour lui expliquer ce qu'il pouvait dire sans risque", a déclaré M. Irving, cité par le Times. "Il ne devrait pas être cité disant des choses qui ne sont pas tenables. J'ai envoyé deux pages lui disant quels sont les faits irréfutables."
David Irving est l'auteur de biographies d'Adolf Hitler et de Hermann Göring, dans lesquelles il a tenté de disculper le IIIe Reich allemand de la responsabilité de l'Holocauste. Ses positions négationnistes lui ont valu d'être emprisonné en Autriche en 2006.
Deux jours après avoir tenu ces propos à la télévision suédoise, Mgr Williamson avait vu le 24 janvier son excommunication et celle de trois autres évêques intégristes levée par Benoît XVI. La décision du pape avait suscité un tollé et tendu les relations du Vatican avec les représentants du judaïsme.
Face à l'indignation suscitée, Mgr Fellay avait demandé "pardon" au pape pour les propos négationnistes de Mgr Williamson et avait "interdit" à celui-ci "toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques".