2 juin 2006

Les brebis reviennent dans le troupeau. (...)
David Carzon - « 20 minutes » - 2 juin 2006
Les brebis reviennent dans le troupeau. Alors que les pèlerinages de la Pentecôte ne désemplissent pas, on observe depuis quelques mois un rapprochement entre l'Eglise catholique et sa frange traditionaliste, voire intégriste, en France. La nomination du pape conservateur Benoît XVI a permis cette normalisation. C'est vrai pour les traditionalistes qui n'ont jamais quitté l'Eglise malgré des divergences de fond (trop grande ouverture, notamment aux autres religions) et de forme (ils célèbrent la messe en latin). C'est encore plus vrai pour les Lefebvristes, souvent considérés comme des « intégristes » et excommuniés après le schisme de 1988. L'an dernier, Mgr Fellay, successeur de Mgr Lefebvre à l'origine de cette dissidence a été reçu par Benoît XVI et tous deux ont décidé de procéder par étape.
« Ça suit son cours lentement, explique l'abbé Lorans de la Fraternité Saint-Pie X. Il faut déjà retrouver un climat de confiance qui conduira à lever les sanctions à notre encontre. Il faudra aussi obtenir un consensus sur les questions doctrinales qui ont amené la rupture, et sur notre rôle au sein de l'Eglise. Déjà, nous avons le même constat sur la crise des vocations. Le concile Vatican II a amené une trop grande ouverture. Si toutes les religions se valent, l'Eglise catholique a-t-elle encore sa place ? Nous pensons qu'il faut que les traditions retrouvent leur droit de cité pour une plus grande lisibilité sur les questions de religion et les problèmes de société. »
Même si les Lefebvristes s'en défendent, il reste des questions de chapelle.
« Beaucoup les quittent pour retourner au sein de l'Eglise qui a retrouvé une tonalité traditionnelle, mais certains refusent pour conserver leur identité », assure Frédéric Lenoir du Monde des Religions.
La Pentecôte donne lieu à deux pèlerinages distincts : les traditionalistes vont de Paris à Chartres, et les Lefebvristes de Chartres à Paris. Tous les deux réunissent huit mille pèlerins.