20 mars 2001

[Alexandre Moncrif - Certitudes] "Le problème de la réforme liturgique"

Alexandre Moncrif - Certitudes - mars 2001

En novembre dernier, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Fellay, a été invité par le cardinal Castrillon, au nom du pape Jean-Paul II, à se rendre à Rome en vue de « conversations ». La Fraternité Saint-Pie X a répondu à ces avances avec le maximum de bonne volonté.

Lors d'un entretien le 16 janvier, Mgr Fellay a cependant posé des conditions à ces négociations. De plus, le 19 février, un document sur la messe, intitulé Le problème de la réforme liturgique, a été remis au pape et à ses conseillers.

Les propositions romaines suscitent la méfiance dans la Fraternité Saint-Pie X. Ses dirigeants se demandent si ces ouvertures n'ont pas pour but de la diviser, voire de la faire exploser. L'entreprise de déstabilisation menée récemment contre la Fraternité Saint-Pierre par le cardinal Castrillon invite à cette méfiance.

Cependant, ces arguments ne sont pas les seuls à considérer. L'espérance chrétienne certifie que les portes de l'enfer n'ont pas prévalu et ne prévaudront pas contre l'Église. Celle-ci est ébranlée, affaiblie, mais pas morte. Or c'est précisément l'Église que la Fraternité Saint-Pie X veut servir, selon ses moyens, afin de lui rendre sa Tradition.

Aujourd'hui, le fait vraiment nouveau est que Rome fait les propositions les plus larges qu'elle ait jamais faites, et ceci de façon entièrement spontanée. 
Les « conversations » avec Rome 
Nul ne sait, donc, si ces « conversations » vont aboutir à quoi que ce soit. Mais Mgr Fellay estime qu'avec la plus grande prudence, il faut essayer de travailler pour l'Église en participant à ces « conversations ».

Comme il a été dit, la Fraternité Saint-Pie X a posé des conditions à ces « conversations ». Le préalable essentiel consiste en la reconnaissance Officielle de la liberté de la messe traditionnelle pour tous les prêtres et fidèles du monde entier.

Cependant, il est patent que la Fraternité Saint-Pie X ne réclame pas uniquement la liberté de la liturgie traditionnelle. Son opposition à la nouvelle liturgie et son attachement à la liturgie traditionnelle sont fondés sur des motifs théologiques graves. C'est ce qui explique la parution du récent document de la Fraternité Saint-Pie X sur la nouvelle messe, Le problème de la réforme liturgique.

Ce document s'insère dans une série de travaux que la Fraternité Saint-Pie X compte mener sur les points qui font problème entre Rome et elle, afin d'instaurer sur le plan théologique un dialogue sérieux et honnête, n fait suite au premier ouvrage concernant la liberté religieuse, ouvrage remis à Rome en 1985 et récemment réédité (Mgr Marcel Lefebvre, Mes doutes sur la liberté religieuse, Clovis, 2000).

La préparation de ce document est antérieure aux récentes « conversations » avec Rome. C'est en janvier 2000 qu'a été constituée la commission de cinq prêtres chargée de rédiger cette nouvelle analyse critique de la réforme liturgique.

L'un des membres de la commission ayant attiré l'attention sur la notion de « mystère pascal », la commission est partie dans cette direction, qui lui a fait découvrir deux notions connexes, celle du sacrement comme « mystère » et celle du « mémorial ».

En reprenant à cette lumière l'analyse systématique des documents officiels de la réforme liturgique, la commission a découvert une multitude de textes indiquant qu'il s'agit des notions centrales pour interpréter la réforme. La commission a alors travaillé sur ces thèmes pour mieux les comprendre et manifester leur cohérence interne.

Il faut d'ailleurs noter que la première réponse de Rome à la Fraternité Saint-Pie X, réponse semi-officielle, a reconnu la parfaite pertinence de cette présentation des faits, même si, évidemment, elle en conteste les conclusions.

L'ouvrage est donc bâti autour des trois notions-clés déjà citées : le « mystère pascal », le sacrement comme « mystère » et le « mémorial ». Ces trois notions sont d'abord retrouvées dans la nouvelle messe (les trois chapitres de la première partie, liturgique), exposées et analysées ensuite en elles-mêmes (les trois chapitres de la deuxième partie, théologique), comparées enfin au Magistère authentique de l'Église (les trois chapitres de la troisième partie, dogmatique).

En utilisant cette nouvelle approche, la commission s'est profondément démarquée du Bref examen critique du Novus ordo missae (Disponible dans le recueil La raison de notre combat, la messe catholique, Clovis, 1999). Cet ouvrage majeur, d'une exceptionnelle qualité, rédigé en 1969 juste après la parution de la nouvelle messe, est la source de toutes les analyses critiques de la réforme liturgique des trente dernières années.

On peut exposer la différence fondamentale entre les deux textes de la façon suivante. Le Bref examen critique part de la « grille de lecture » catholique. Il prend donc la nouvelle messe telle qu'elle se présente à lui et l'examine du point de vue de la théologie classique.

Le problème de la réforme liturgique, lui, utilise la « grille de lecture » conciliaire, réformatrice. Il commence par rechercher sur quelles bases théologiques, et en fonction de quelle cohérence interne, cette nouvelle liturgie se construit et se comprend. C'est seulement quand la pensée de la réforme est clairement définie qu'elle est comparée à l'enseignement catholique.

On peut aussi les distinguer de la façon suivante. Le Bref examen critique, ayant pour objet d'aider ses lecteurs à prendre une décision pratique immédiate, rassemble, c'est sa force, tous les motifs nécessaires et suffisants pour qu'un catholique refuse la nouvelle messe.

Le problème de la réforme liturgique, lui, fait un pas en avant : il s'efforce de comprendre la nouvelle messe, d'en situer le principe explicatif et d'en tirer les conséquences sous le regard de la foi.

Or, selon le mot de Paul VI, le 13 janvier 1965, « la nouvelle pédagogie religieuse que veut instaurer la présente rénovation liturgique s'insère, pour prendre presque la place de moteur central, dans le grand mouvement inscrit dans les principes constitutionnels de l'Église de Dieu ». C'est dire que mieux comprendre la réforme liturgique permet de mieux comprendre la révolution conciliaire, et ainsi de mieux la combattre. A ce titre, Le problème de la réforme liturgique est une avancée majeure dans le combat de la Tradition, un ouvrage que tout catholique doit lire absolument.

Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, Le problème de la réforme liturgique, Clovis, 2000, 128 pages, 69 francs.