1 novembre 2006

Le prêtre intégriste Philippe Laguérie va proposer des "évêques"
AFP - 1er novembre 2006
PARIS, 1 nov 2006 (AFP) - Le prêtre intégriste Philippe Laguérie va proposer des "évêques" Le prêtre catholique intégriste français Philippe Laguérie récemment rallié au Vatican va proposer à l'Eglise "deux ou trois candidats en rite traditionnel" pour devenir "évêque", a-t-il déclaré mercredi matin sur RTL.
"J'ai le droit d'incardiner les prêtres, de les faire ordonner par un évêque. Il suffit de demander un évêque en rite traditionnel, j'ai deux ou trois candidats qui sont prêts", a-t-il dit.
L'abbé Laguérie a été longtemps curé de l'église parisienne Saint-Nicolas du Chardonnet occupée de force par les catholiques intégristes, avant de partir à Bordeaux et d'occuper illégalement l'église Sainte-Eloi.
Il a cependant exclu d'être lui même candidat à cette charge. "Je n'y ai pas pensé une seule seconde. J'aime beaucoup mon ministère paroissial. Je me sens un curé dans l'âme", a-t-il expliqué.
L'abbé Laguérie, 53 ans, et plusieurs autres adeptes de l'évêque Marcel Lefebvre, excommunié par le pape Jean Paul II en 1988, se sont ralliés début septembre après que le Vatican eut fait savoir que le pape Benoît XVI allait prochainement signer un décret pour faciliter la célébration de la messe en latin.
"On se sent aimés par ce pape (Benoît XVI). C'est tout nouveau, il s'occupe de l'unité des catholiques, des chrétiens plutôt que de parcourir la planète. (...) Le pape Jean-Paul II a osé dire deux mois avant sa mort: je n'ai pas gouverné l'Eglise, vous vous rendez compte ce que cette phrase peut véhiculer d'incompréhensions dans l'Eglise", a ajouté l'abbé.
L'abbé Laguérie a indiqué "s'entendre très bien" avec le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France.