12 février 2008

Langue de buis et impatience à Limoges
12 février 2008 - Lettre de Paix liturgique n°84
La Lettre de Paix liturgique
12 Février 2008 - Numéro 84 Pour entrer en contact avec nous, cliquez ici

Langue de buis et impatience à Limoges Nous publions ci-après un dossier reçu de monsieur Marc F, fidèle de Limoges, qui nous fait part de l''impatience et de la colère bien légitimes d''un groupe de catholiques du Limousin qui ont l''impression que l''on se moque d''eux...

Voici le dossier composé d''une part de la reproduction d''un entretien accordé au "Populaire" par Monseigneur Dufour, évêque de Limoges, publié dans ce quotidien le 16 septembre 2007, au lendemain de l’entrée en vigueur du Motu Proprio, et d''autre part d''extraits de la lettre de Marc F datée du 28 janvier 2008.


1 - Extraits de l’article du Populaire publié le 16 septembre 2007

La messe en latin peut réconcilier les catholiques

Depuis vendredi dernier le pape Benoît XVI autorise officiellement les prêtres à prononcer à nouveau la messe en latin. Pour Monseigneur Dufour, cette décision n’a rien de rétrograde. Elle devrait simplement apaiser les esprits.

Q : Il n’y avait plus de messe en latin ?

R : Il faut bien comprendre. Ce n’est pas le latin qui est en cause. Ce décret du pape n’a pas pour objectif de réhabiliter le latin. Cette langue fait partie de notre patrimoine. Nous chantons toujours des cantiques et dans les grands rassemblements internationaux qui se déroulent à Rome ou à Lourdes, les messes sont dites en latin. Mais aujourd’hui les gens ne l’apprennent plus. C’est la raison pour laquelle l’usage a été abandonné par le Concile Vatican II dans les années soixante.

Q : Pourquoi ce retour en arrière ?

R : Depuis, les catholiques se sont divisés. Cette décision vise à apaiser les esprits à réconcilier les fidèles attachés aux traditions et les autres plus sensibles à la messe réformée. Le missel dit de Paul VI publié en 1970 est toutefois le plus utilisé. Il n’est pas question de revenir en arrière. Mais il n’est pas question non plus de rejeter l’autre forme de célébration. Le pape demande aux prêtres de respecter les deux formes.

Q : Y a-t-il, dans le diocèse de Limoges une paroisse concernée ?

R : Oui ! La chapelle des papillons. Là se rassemble chaque semaine une centaine de fidèles. Le prêtre a été formé à l’Institut du Christ Roi. Sa formation lui permet de célébrer l’eucharistie avec les missels de 1962 et de 1970.

Q : Ce décret est une bonne chose ?

R : Bien sûr. Il est source d’apaisement. Aujourd’hui il n’y a plus de vraie ou de fausse messe. Dans les deux cas, il s’agit de celle de l’Église catholique.

Q : Les prêtres du diocèse vont modifier leur mode de célébration ?

R : J’ai réuni jeudi les prêtres du diocèse. Ce sujet a bien entendu été abordé. Aucun d’entre eux n’a manifesté l’intention de reprendre le missel de 1962.

Q : Ils peuvent changer d’avis ?

R : Si un groupe stable de fidèles attachés au missel de 1962 demande à être accueilli sa requête doit être entendue. C’est ce que dit Benoît XVI.


2 - Quelques les extraits de la lettre de Marc F. du 28 janvier 2008

A Limoges, les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain ont de plus en plus l’impression qu’on les prend pour des imbéciles ! Quatre mois après sa publication dans cette gazette locale, l’interview accordé au populaire par notre évêque, Monseigneur Dufour, apparaît plus que jamais, comme une véritable provocation pour qui connaît un tant soit peu la situation des fidèles de Limoges de sensibilité traditionnelle.

L’évêque est – au mieux – mal informé ou alors ses propos ont été déformés (je n’ose imaginer une troisième hypothèse). La messe traditionnelle célébrée à la chapelle des Papillons n’est absolument pas célébrée toutes les semaines mais seulement le 2ème et le 4ème dimanche du mois (soit même pas un dimanche sur deux).
La messe traditionnelle n’y est pas célébrée non plus les jours de fête d’obligation qui ne tombent pas un dimanche et bien sûr elle l’est naturellement encore moins les jours de semaine. A ce stade, je précise d’ores et déjà que plusieurs familles de Limoges ont écrit à l’évêque pour lui manifester respectueusement leur désir de pouvoir assister à une telle célébration au minimum chaque dimanche. En vain ! « On » dit dans les milieux les plus autorisés du diocèse, qu’il n’est pas question de passer à un rythme hebdomadaire pour que les fidèles traditionnels retournent à la messe dans leurs paroisses les autres dimanches. Il est curieux de constater, à l’heure où les catholiques pratiquent de moins en moins et choisissent leurs paroisses, que les seuls fidèles à qui l’ont fait obligation d’assister à la messe (dans la forme ordinaire) dans leurs paroisses, sont les fidèles qui désirent vivre leur foi dans la forme extraordinaire du rite romain… A l’heure du Motu proprio de Benoît XVI, une telle conception de la célébration de la messe traditionnelle semble bien archaïque.
Il faut également préciser que la messe de la chapelle des Papillons est célébrée le dimanche à 18 heures. On le voit, un rythme irrégulier, un horaire difficilement praticable pour les familles… Tout est fait à Limoges pour décourager les fidèles. Si cette messe était célébrée chaque dimanche à un horaire normal, ce ne sont pas cent fidèles qui se réuniraient mais probablement plus du double… Alors ne cherchons pas plus loin les raisons du refus de nous donner le minimum minimorum que constitue la messe dominicale hebdomadaire à un horaire "normal"
Malgré les belles déclarations d’intention du clergé, la paix liturgique (pour reprendre votre titre) ne semble pas voulue dans les paroisses de Limoges. Par conséquent, il ne faudra pas venir critiquer demain les familles manipulées qui, devant tant de mauvaise foi, auront préféré installer une communauté religieuse traditionnelle sans concertation avec l’évêque.
A l''heure actuelle, d''autres groupes de fidèles sollicitent leurs curés dans le diocèse pour mettre en place dans leurs paroisses la célébration régulière de la messe dans la forme extraordinaire du rite romain. Ne doutons pas - qu''à la différence de ce qu''il fait à Limoges - l''évêque fera ce qu''il dit et que "si un groupe de fidèles attachés au missel de 1962 demande à être accueilli sa requête doit être entendue".
Peut être faudra-t-il un nouveau nouveau Motu Proprio pour que notre évêque passe des paroles aux actes ou alors peut être devrions nous organiser un grand pèlerinage vers le Saint Père à Rome, ou encore, comme à Paris, organiser une grande pétition départementale pour demander l''érection d''une paroisse personnelle au profit de l’Institut du Bon Pasteur dans le diocèse ?
Marc F.
Pour en savoir plus info@motuproprio87.com
Les réflexions de Paix Liturgique

- Il a été quelquefois reproché à Paix Liturgique de ne pas employer " les bons moyens" et de semer la zizanie en rendant publique des situations inadmissibles. On remarque que les moyens employés jusqu''alors par certains fidèles de Limoges qui se sont armés de patience, de silence et de bonne volonté malgré les couleuvres à avaler, n''ont guère été concluants et ne méritante pas plus le qualificatif de "bonnes méthodes". On le voit bien, quelle que soit la méthode employée, à Limoges comme dans d''autres diocèses, le résultat est toujours le même : on n''applique pas le Motu Proprio de Benoît XVI et on traite les fidèles de sensibilité traditionnelle comme des chrétiens de seconde catégorie.

- Nous le disons tout net : lorsque demain éclatera leur colère et que des actions plus visibles seront organisées dans le diocèse pour manifester leur ras le bol, il sera inutile de rechercher des responsabilités du côté de ces familles. En revanche, les responsables du diocèse qui pendant des années auront feint de ne pas entendre la demande de ces familles devront assumer les conséquences de leur attitude irresponsable.

- La bonne méthode à Limoges serait-elle celle d''Amiens ou de Niafles ? Ou bien celle d''un scandale médiatique ? Peut être !
N''est il pas incroyable d''en arriver là alors qu''il serait si facile et normal de satisfaire les légitimes suppliques d''une centaine de familles ?
- Une nouvelle fois implorons la charité de nos évêques pour qu''ils mettent en pratique dans les diocèses de France des mesures honnêtes et charitables au service de l''unité et de la paix.

Sylvie Mimpontel
Présidente du mouvement pour la Paix Liturgique et la Réconciliation dans l’Église.

Yvelines - Magnificat à Rollboise Depuis le dimanche 10 février une messe selon la forme extraordinaire est célébrée à 11 h dans l''église saint Michel de Rolleboise prés de Bonnières dans les Yvelines. Cette messe est le résultat d''une convention passé le 8 février 2008 entre l''évêque de Versailles et l''Institut du Bon Pasteur qui donne à monsieur l''abbé Aulagnier une fonction de Vice-Chapelain sous l''autorité du curé de Bonnières-sur-Seine.

La première messe du 10 février à réuni 150 fideles qui ont été très fraternellement accueilli par le père Long curé de Bonnières

Que Monseigneur Aumonier soit vivement remercié pour sa décision et que les fideles nombreux s''unissent dés dimanche prochain par leur présence ou leurs prières à cette célébration.

Contact :
http://la.revue.item.free.fr

Rhone - Une nouvelle célébration à Amplepuis (En Beaujolais)
Les dimanches 17 et 24 février prochains, sera célébrée à 11 h dans la chapelle du cimetière d''Amplepuis une messe selon la forme extraordinaire du rite latin.

Unissons-nous nombreux par la prière ou notre présence à cette nouvelle célébration qui aura besoin de tous nos soutiens pour être pérenniser

Contact :
summorum-pontificum.amplepuis69@orange.fr
04 74 89 28 53


Corréze - Une nouvelle demande à Brive.
Des fidèles de Brive-la-gaillarde et de sa région souhaitent constituer un groupe pour demander la célébration hebdomadaire d''une messe selon la forme extraordinaire du rite latin.

Merci de les rejoindre ou de les aider !

Contact :
ludovic.leguen@hotmail.fr

Yvelines - Nouveau groupe à La Celle Saint-Cloud
Autour de Monique et Paul Dillée, des fidèles de La Celle-Saint-Cloud, souhaitent constituer un groupe afin d''obtenir la célébration hebdomadaire d''une messe selon la forme extraordinaire du rite latin.

Merci de les rejoindre ou de les aider !

Contact :
info@motuproprio78.com

Nord - Une Nouvelle demande à Valenciennes
Des fidèles de Valenciennes et de sa région souhaitent se mettre en contact et faire connaissance en vue de constituer un groupe afin d''obtenir la célébration hebdomadaire d''une messe selon la forme extraordinaire du rite latin à Valenciennes.

Merci de les rejoindre ou de les aider !

Contact :
info@motuproprio59.com

Paris - Deo Gratias pour Sainte Jeanne de Chantal
Une assemblée nombreuse et recueillie de plus de 280 fidèles le 10 février à 12h 45 dans l''église Sainte Jeanne de Chantal à Paris.

Un grand merci au Père Guiot, et Rendez-vous à tous les fidèles du 16éme dimanche prochain 17 février !

Contact :
dominique.mg@wanadoo.fr

Yvelines - Une seconde messe selon la forme extraordinaire à Rambouillet le 17 février
Un grand merci au père curé Guy Lecourt qui célébrera une seconde messe selon la forme extraordinaire le dimanche 17 février à 9h dans l''église Saint Lubin de Rambouillet.
Erratum : Nous avons signalé par erreur que la célébration de la première messe traditionnelle du 13 janvier n''avait pas été annoncée aux paroissiens habituels de saint Lubin par le Père Lecourt. Cette remarque, qui s''inspirait des réflexions de fidèles de la messe (célébrée à 11 h) qui suivait celle célébrée selon la forme extraordinaire était erronée. En effet le Père Lecourt avait bien signalé la célébration de cette première messe dans son bulletin paroissial qui n''avait visiblement pas été lu par tous ses fidèles ... ceci montre l''importance de répéter les informations que l''on souhaite transmettre à temps et à contre temps ....
Contact :
info@motuproprio78.com

Paris - Le 13 février Messe de préparation du pelerinage de Chartres.
Nous vous invitons à venir très nombreux à la Messe de préparation du 26ème pèlerinage de Pentecôte 2008qui sera célébrée par monsieur l’Abbé Guilhem le Coq le Mercredi 13 Février 2008 à 19 h 30 en l’église Saint Germain l’Auxerrois
(Place du Louvre, 75001 Paris)

Modalités Pratiques :
Métro Louvre - Rivoli (ligne 1) - Parking souterrain gratuit juste devant l''église –

Contact :
information@nd-chretiente.com
01.39.07.27.00


Calvados - Messe à Lisieux le 17 février. Le dimanche 17 Février à 9H00, dans la Chapelle de l''Adoration de la Crypte de la Basilique de Lisieux, Monseigneur Lagoutte, recteur de la Basilique, célébrera la messe dans la forme extraordinaire du rite romain.

Merci de faire connaître l''existence de cette célébration à vos parents, amis ou connaissances de la région susceptibles d''être intéressés ou de vous unir par vos prières à cette célébration pour laquelle nous remercions Monseigneur Lagoutte.

Contact :
annemarie.le.gall@cegetel.net

Val de Marne - Grande réunion à Saint-Maur le 16 février
Nous vous rappelons que l''association FIDES SAINT MAUR organise dans la salle polyvalente de la Maison de Quartier de la Pie, quai de la Pie 94100 Saint-Maur-des-Fossés, une conférence sur le MOTU PROPRIO le samedi 16 février 2008 à 20h30.

Tous ceux qui souhaitent participer à l''application des bienfaits du motu Proprio dans le diocèse de Créteil y sont les bienvenus

Contact :
fidessaintmaur@free.fr
06 37 88 87 81
http://www.fidessaintmaur.com