11 juillet 2006

Enjeu de la réélection de Mgr Fellay
Message de Taedium sur le Forum Catholique - 2006-07-11 20:18:28
Enjeu de la réélection de Mgr Fellay La question importante est la contribution de la Fraternité parmi les autres instituts attachés à la liturgie traditionnelle et à l’enseignement sans ambiguïté de la foi catholique à la mission de l’Eglise de sauver les âmes en faisant connaître et aimer le Sauveur, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, né de la Vierge Marie.

Etant donné la crise doctrinale, catéchétique et liturgique née du déchaînement des progressistes avant et après le Concile Vatican II, la Fraternité Saint Pie X a joué un rôle signalé de préservation du dépôt du Saint Sacrifice de la Messe, et de défense de la Vérité catholique face à l’optimisme béat des libéraux.

L’échec des libéraux est net : séminaire vide, perte du sacré et protestantisation de la liturgie.

Que doit faire la Fraternité Saint Pie X ?
- Continuer à protéger le dépôt en circuit fermé comme depuis dix à douze ans depuis 1995.
- Prendre le risque de se frotter à des évêques amers, pleins de mauvaise conscience et qui ne veulent pas reconnaître le désastre.

Or Jean-Paul II déjà, puis surtout Benoît XVI se sont opposés aux abus et à la théologie idéaliste contre toute attente car eux-mêmes en viennent.

Doit-on attendre que tous les évêques aient rétablis la bonne doctrine et une liturgie digne pour signer la paix ? Ce serait vouloir une Eglise parfaite.


Mgr Fellay a réussi sa réélection.
Il n'a pas de ligne précise car il veut préserver surtout l'unité de la Fraternité Saint Pie X.
En ce sens, sa réélection est un bien pour l'institut qui devra choisir de se réconcilier avec Rome en évitant l'explosion. L’élection d’un dur ou d’un modéré aurait provoqué la scission rapidement.
Le problème de Mgr Fellay est sa trop grande familiarité avec les prêtres français furieusement opposés aux accords, Avrillé, monsieur l’abbé Pivert, le clergé parisien et d’autres sauf les très souples abbés Célier et Lorans. Il voudra les endormir en soufflant le chaud et le froid.
Le problème sera donc que les accords en seront retardés d’autant.

L’abbé Pflüger est une prêtre humain et qui sait écouter.
Directeur du séminaire, il était assez apprécié des séminaristes. Toutefois, il garde la raideur de raisonnement suisse allemande. Il est classé parmi les durs mais garde son indépendance toutefois.

L’abbé Nély est un prêtre très humain, un français latin catholique bon vivant. Il écoute plus encore mais n’agit pas fréquemment. Il est très prudent. Il est très doux et non violent. Il pourra convaincre les prêtres impatients des lenteurs de Mgr Fellay de rester dans la Fraternité Saint Pie X.


Le compte à rebours est maintenant enclenché.
- Rome va attendre que Mgr Fellay manœuvre sans briser le navire.
- Si cela prend trop de temps, Rome pourrait proposer la prélature personnelle aux prêtres de bonne volonté de tout le monde Saint Pie V.
Alors, malgré l’abbé Nély, des prêtres quitteront la Fraternité Saint Pie X selon des garanties de replacement toutefois car l’homme reste un homme.

La Fraternité a bien combattu. Elle ne pourra pas être accusée d’abandonner le combat. Qu’elle se raisonne car l’Eglise a besoin de prêtres traditionnels. Ils viendront de toute façon car les diocèses sont dans un triste état.