9 octobre 2011

[APIC] Ils n’ont pas encore décidé s’ils se rallient à Rome

SOURCE - APIC - 9 octobre 2011

Albano: Les traditionalistes examinent la réponse à apporter aux propositions vaticanes 

Ils n’ont pas encore décidé s’ils se rallient à Rome

Albano, 9 octobre 2011 (Apic) Les lefebvristes examinent la réponse à apporter aux propositions vaticanes et n’ont pas encore décidé s’ils se rallient à Rome. Les traditionalistes ont décidé de présenter "dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines", déclarent-ils à l’issue d’une réunion des responsables de la Fraternité Saint-Pie X s’est tenue à Albano, près de Rome.

Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a exposé vendredi 7 octobre le contenu du "Préambule doctrinal" que lui a remis le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lors de leur rencontre au Vatican, le 14 septembre dernier. Le contenu de ce "Préambule doctrinal" demeure toujours confidentiel, précise la Fraternité Saint-Pie X.

Au cours de cette journée, les vingt-huit responsables de la Fraternité Saint-Pie X présents à la réunion – directeurs de séminaire et supérieurs de district du monde entier – ont manifesté "une profonde unité dans la volonté de maintenir la foi dans son intégrité et son intégralité". Ils déclarent dans leur communiqué rester "fidèles à la leçon que leur a laissée, à la suite de saint Paul, Mgr Marcel Lefebvre : tradidi quod et accepi (1 Cor. 15, 3), j’ai transmis ce que j’ai reçu".

Après cette réunion de travail à Albano, l’étude du "Préambule doctrinal" se poursuivra au niveau du Conseil général de la Fraternité Saint-Pie X. Un examen approfondi par le supérieur général et ses deux assistants, l’abbé Niklaus Pfluger et l’abbé Alain-Marc Nély, sera effectué, qui permettra de rendre réponse au Vatican.

Pas de changements possibles sur le fond du "Préambule"

S’il trouve un accord avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le Vatican entend publier le "Préambule doctrinal" sur lequel sera conclu cet accord en vue du retour dans la pleine communion avec Rome de la fraternité traditionaliste séparée depuis le schisme de 1988.

Selon des sources vaticanes autorisées, les responsables lefebvristes devront décider s’ils acceptent ou refusent les principes contenus dans le préambule – qui ne serait qu’un document provisoire, mais ne peut être changé sur le fond - remis la Congrégation pour la doctrine de la foi le 14 septembre dernier. L’acceptation de ce document serait la condition préalable à l’établissement d’une prélature personnelle. (apic/com/be)