21 avril 2010

[Abbé Guillaume de Tanoüarn] J'accuse...

SOURCE - abbé Guillaume de Tanoüarn - 21 avril 2010
...les mythos qui font passer leur romantisme personnel avant la foi chrétienne... J'accuse ceux qui ont été filmés par France 2, Capa et Mathieu Maye de brouiller la vérité chrétienne avec des obsessions qui ne regardent qu'eux. Mais je n'ai pas donné de noms. Lisez la défense de Fabrice Sorlin pour Dies irae dans le dernier numéro de Monde et Vie : elle est objectivement convaincante. Les individus filmés étaient-ils de passage, s'agissait-il de provocateurs ? Les procès qui auront lieu si il y a émission ne manqueront pas de nous apprendre ce qu'il en est et d'établir les faits. Toute cette histoire paraît de plus en plus gonflée à l'hélium.

Je voudrais citer un fait : j'ai été démarché par un certain Pascal pour donner mon avis sur la question juive. C'était il y a environ un an. Je lui dis : cela tombe bien, je donne une conférence sur ce sujet mardi prochain. Il me demande s'il peut venir : - Bien sur. - On peut filmer ? - Bien sûr si conformément à la déontologie vous filmez toujours l'assistance de dos. Il est venu un mardi soir à 20H00. Il a filmé l'ensemble de ma conférence (1H30 : une approche d'ensemble des formules à l'emporte pièce, enfin une conférence), il a été interroger individuellement les assistants durant le pot qui a lieu traditionnellement après. L'émission passe en début d'année scolaire : pas un mot sur le Centre Saint Paul et votre serviteur.

Ces gens là ne cherchent pas l'information mais la faute. Et s'ils ne la trouvent pas ils la font fabriquer par des enfants mis sous influence... ou ils utilisent les clampins dont je parlais dans mon dernier post. Mais il faut bien reconnaître que certains parmi nous ont prêté le flanc à ces recherches (je ne donnerai qu'un nom : Mgr W) et ont permis que l'on condamne la Tradition catholique pour de fausses raisons.

Ceux là sont coupables des faux jugements que l'on porte à cause d'eux sur le nom chrétien.