28 février 2010

[Max Barret - Le Courrier de Tychique] La sagesse de Mgr Marcel Lefebvre

SOURCE - Max Barret - Le Courrier de Tychique n°325 - 28 février 2010

La sagesse de Mgr Marcel Lefebvre.

On ne le répètera jamais assez : Mgr Lefebvre, qui fut l’âme de notre résistance à l’apostasie conciliaire était doué d’une sagesse et d’une prudence dont on n’aurait jamais dû s’écarter. Nous en trouvons une preuve de plus dans la lettre qu’il adressa à Mgr Alfonso de Galarreta en août 1989. Il faut la lire, s’en imprégner et la diffuser largement ! En voici des extraits :
« A l’occasion de la nouvelle division, provoquée par l’abbé (…x…) en Amérique du Sud, qui éprouve notre chère Fraternité, il me semble opportun d’analyser l’action du démon pour affaiblir ou réduire à néant notre oeuvre.

« Les auteurs des diverses scissions n’agissent-ils pas selon deux principales tentations qui se diversifient par la suite ?

« La première tentation consiste à maintenir de bons rapports avec le pape ou les évêques actuels. Évidemment, il est plus normal et agréable d’être en harmonie avec les autorités que d’être en conflit avec elles, surtout quand ces difficultés peuvent aboutir à des sanctions.

« La Fraternité sera alors accusée d’exagérer les erreurs du Concile Vatican II, de critiquer abusivement les écrits et les actes du pape et des évêques, de s’attacher avec une rigidité excessive aux rites traditionnels et, en définitive, de présenter une tendance au sectarisme qui la conduira un jour au schisme.

« Une fois mentionné le mot schisme, on s’en servira comme d’un épouvantail pour faire peur aux séminaristes et à leur famille, les conduisant à abandonner la Fraternité, d’autant plus facilement que les prêtres, les évêques et Rome ellemême prétendent offrir des garanties en faveur d’une certaine tradition. » (Y a-t’il quelque chose de changé actuellement ? ndlr)

« Nous pourrions établir une longue liste de ceux qui nous ont abandonnés pour ces raisons.

« Il était clair que les consécrations épiscopales et l’excommunication seraient considérées comme des motifs plus que suffisants pour quitter la Fraternité, surtout au regard des garanties offertes par la Rome conciliaire en faveur de la tradition liturgique.

« Malgré que les mensonges de la Rome conciliaire se soient de nombreuses fois vérifiés dans les faits, il n’est jamais inutile d’essayer, puisqu’il s’en trouvera toujours certains pour mordre à l’hameçon.

« Mais les erreurs du Concile Vatican II et son esprit sont en permanence et publiquement confirmés par les faits et les accusations. Rien ne change au niveau des principes libéraux et modernistes. La foi catholique continue à disparaître.

« La plupart de nos prêtres, séminaristes et fidèles ne s’illusionnent pas et sont convaincus qu’il est impossible d’avoir confiance dans les autorités de l’Eglise conciliaire, tant qu’elle professe de telles erreurs. » (« Sous la Bannière » n° 147 – janvier-février 2010 – p. 5 – « Les Guillots – 18260 – Villegenon)
Monseigneur était lucide ! Il n’écrivit pas « tous nos prêtres… », mais « la plupart de nos prêtres ». Le ver était déjà dans le fruit. Il le savait et il en souffrait terriblement. Personnellement, j’avais déjà signalé des infiltrations gnostiques dans la Fraternité en septembre 1987, deux ans avant la lettre ci-dessus… Et il me répondit le 16 septembre 1987 : « Je suis parfaitement d’accord sur cette infiltration dangereuse. Je sens très bien qu’une action sournoise est menée par ces milieux incroyants « de droite » pour ruiner le bloc de la tradition catholique » (j’ai publié une photocopie de cette correspondance dans mon livre « Monseigneur Lefebvre, tout simplement ») p. 134.)

Il n’y avait déjà, en 1987, que « la plupart » des prêtres qui étaient « convaincus qu’il est impossible d’avoir confiance dans les autorités de l’Eglise conciliaire ». « La plupart »… pas tous !... Une grande majorité certes ! Mais les autres ? Le petit nombre… Les autres, ils continuèrent à alimenter « cette infiltration dangereuse… cette action sournoise » ! Monseigneur s’en était rendu compte : il « le sentait très bien » écrivait-il!

« Les erreurs du Concile Vatican II et son esprit sont en permanence et publiquement confirmés par les faits et les accusations. Rien ne change au niveau des principes libéraux et modernistes. La foi catholique continue à disparaître ». (Mgr Lefebvre – cf. ci-dessus)
Si Monseigneur, hélas, ça change… en bien pire ! Voici que l’«Osservatore Vaticano » du mardi 23 février nous apprend que le pape participera au culte luthérien le 14 mars prochain. En voici le texte intégral:
« Le Pape participera au culte luthérien célébré au temple de l’Église luthérienne évangélique de Rome, via Sicilia, dans l’après-midi du dimanche 14 mars prochain.

La visite commencera à 16h30. Elle comprendra le service luthérien avec deux homélies sur les deux textes prévus par la liturgie de la communauté : l’une du pasteur Jens-Martin Kruse, sur le premier chapitre de la 2ème épître de Paul aux Corinthiens pour parler de « l’aide de Dieu dans l’action », l’autre du Pape sur l’Evangile selon saint Jean, 12, 20-26 (« Si le grain ne meurt... »).

Il faut préciser que la communauté luthérienne de Rome est minuscule : elle compte environ 350 membres, pour la plus grande part allemands. La foi luthérienne est, on le sait, en voie d’extinction, un nombre non négligeable de ceux qui sont censés la partager n’étant luthériens que d’identité sociale, plus proches d’un athéisme indifférent que de la théologie de Martin Luther.

Le culte luthérien, via Sicilia, se célèbre généralement en langue allemande. Ce sera le cas lorsque le Souverain Pontife s’y associera.

Le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, accompagnera le Saint- Père lors de cette cérémonie religieuse.»
Telle est la triste réalité ! Qui aurait pu imaginer, simplement imaginer un tel scandale, il y a une vingtaine d’années ? Comment, dans une telle occurrence peut-on encore caresser l’espoir d’une conversion de la hiérarchie vaticane, par la force de persuasion des interlocuteurs de la FSSP X ? Mgr Fellay lui-même reconnaissait l’existence d’au moins quatre loges au Vatican. Peut-être plus, en tout cas au moins quatre ! Et en tout cas largement assez pour tout contrôler et tout orienter ! C’est un point de vue que soutient aussi Alain Kérizo dans le même numéro de « Sous la Bannière » - page 7 (cf. ci-dessus) : « La Rome conciliaire a été investie par la maçonnerie et prêche une doctrine gnostique, panthéiste. Il est donc impossible d’interpréter les textes de Vatican II à la lumière de la Tradition, comme le prétend Benoît XVI. Le Père Amorth, chef des exorcistes de l’Eglise conciliaire n’a-t’il pas affirmé que c’est au Vatican que l’on peut constater la plus grande concentration de démons !»

Les « bienfaits » du Motu proprio « Summorum Pontificum »

Michel Janva (« Le Salon beige ») cite un article du quotidien « Le Progrès » concernant Max Guazzini « né dans une famille juive d’origine italienne, ancien chanteur, ancien conseiller de Bertrand Delanoë, ancien patron de la radio NRJ, grand ami de Dalida, avocat et actuellement président du « Stade Français » lequel a déclaré : « Je suis catholique pratiquant. Je vais à la messe en latin. Traditionaliste ne veut pas dire intégriste. La religion n’a aucun rôle à jouer dans la société. On a la chance de vivre dans un pays laïc. C’est fondamental » Et voila !... Voila les fruits de la doctrine conciliaire enseignée dans les églises « Ecclesia Dei » où se célèbre la messe dans le « rite extraordinaire » ce qui est le cas de Max Guazzini (il assiste à cette messe à Ste Jeanne de Chantal (16ième) ! On n’y enseigne plus, la Royauté Sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ ! On y prêche l’oecuménisme à outrance ! La religion catholique n’est plus la seule vraie religion ! Toutes les autres mènent à Dieu ! Avec l’extension de ces messes « autorisées » de plus en plus de fidèles ne verront plus que la différence liturgique avec les messes « bâtardes », et ne seront plus nourris de l’immuable doctrine catholique! Le piège a parfaitement fonctionné, nonobstant l’opinion de ceux qui se sont réjouis de la publication de ce Motu proprio!

Ils auraient dû s’y attendre!

Ce dimanche 28 février, l’apostolat de la Fraternité St Pierre à Toronto (Canada) prend fin. Le prêtre desservant sera remplacé par un autre, très âgé, qui célèbre déjà deux messes, à 2 heures de Toronto et qui ne pourra célébrer celle-ci qu’à 13h00 ! Motif de cette sanction : le prêtre rallié de la Fraternité St Pierre continuait à donner la communion sur la langue, alors que l’Archidiocèse avait ordonné de la donner dans la main, sous le fallacieux prétexte de lutter contre la grippe H1N1 ! Logique : quand on intègre une société, on doit obéir à ses chefs ! Les incorrigibles optimistes devraient y réfléchir!

Il est grand temps que soit publié le véritable troisième « Secret de Fatima » ! Multiplions les prières à cette intention !