15 janvier 2010

[AFP] Le pape veut poursuivre le rapprochement avec les catholiques intégristes

SOURCE - AFP - 15 janvier 2010
CITE DU VATICAN, 15 jan 2010 (AFP) - Le pape veut poursuivre le rapprochement avec les catholiques intégristes

Le pape Benoît XVI a exprimé vendredi le souhait d'un rapprochement avec les catholiques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, à deux jours de sa visite à la synagogue de Rome.

Affirmant que l'unité des chrétiens est une des priorités de l'Eglise, le pape a dit qu'il "compte particulièrement sur l'engagement" de la Congrégation pour la doctrine de la foi, gardienne de la tradition catholique dont il était le président avant d'être élu pape, pour "surmonter les problèmes doctrinaux qui empêchent de parvenir à la pleine communion avec l'Eglise de la part de la Fraternité Saint Pie X".

Benoît XVI s'adressait aux participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour la foi, héritière de la "Sainte inquisition", présidée désormais par le cardinal américain Joseph Levada.

La volonté du pape de parvenir à la "pleine communion" avec les intégristes de cette Fraternité, dont fait partie l'évêque négationniste Richard Williamson, risque de susciter de nouvelles polémiques à deux jours de sa visite controversée à la synagogue de Rome dimanche.

Le pape avait levé en janvier 2009 l'excommunication de quatre prélats intégristes, dont l'évêque Williamson qui avait nié l'existence des chambres à gaz, dans un documentaire diffusé par la télévision suédoise le 21 janvier 2009.

Benoît XVI avait expliqué par la suite qu'il ignorait les positions négationnistes de Mgr Williamson lorsqu'il avait signé la levée de l'excommunication au nom de l'unité de l'Eglise.

Cette décision avait provoqué de vives tensions avec la communauté juive mais sa visite en Israël, au printemps dernier, avait apaisé la situation.

La décision de Benoît XVI à la mi-décembre dernier d'octroyer le statut de "vénérable" au pape Pie XII, accusé d'avoir gardé le silence face à la Shoah, a suscité de nouveau la polémique avec les Juifs.

Les protestations de certaines communautés juives et de plusieurs rabbins a assombri la visite prévue dimanche de Benoît XVI à la synagogue, qui était programmée de longue date.