21 septembre 2009

[DICI] Les entretiens doctrinaux entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint Siège

SOURCE - DICI - 21 septembre 2009

Le site Internet argentin Panorama catolico internacional a fait paraître l’information selon laquelle Mgr Alfonso de Galarreta serait chargé de « coordonner et diriger les rencontres avec la commission désignée par le Saint-Siège », dans le cadre des entretiens théologiques entre la Fraternité Saint-Pie X et le Vatican. Il est précisé, au conditionnel, que Mgr de Galarreta « aurait été nommé président de la Commission de théologiens de la Fraternité en charge des discussions doctrinales avec le Saint-Siège ».

En réalité, Mgr Alfonso de Galarreta est président de la commission qui doit préparer les dossiers qui seront étudiés lors des entretiens théologiques avec les représentants du Saint-Siège. Cette commission interne à la Fraternité Saint-Pie X, constituée en avril dernier, n’est pas une commission bilatérale.

Jusqu’à plus ample informé, la déclaration de Mgr Bernard Fellay à l’agence italienne Apcom, en date du 31 juillet, demeure actuelle :

Q. Mgr Fellay, est-il prévu que vous vous rendiez à Rome prochainement ? Le début des entretiens a-t-il été fixé ? Et avez-vous déjà pensé à la composition de votre commission ? Combien de personnes ?

R. Aucune date n’a encore été fixée pour le dialogue, mais nous pouvons présumer qu’il aura lieu en automne. Je viendrai à Rome à ce moment, mais il n'y a encore rien de précis. La Commission est déjà formée de 3-4 personnes, mais nous ne pouvons pas encore fournir les noms, pour éviter toute pression. – Voir DICI n° 200 du 8 août 2009

Du côté romain, certains noms circulent. Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, aurait déjà pressenti trois théologiens : le P. Charles Morerod, dominicain, nouveau secrétaire de la Commission théologique internationale, doyen de la faculté de philosophie de l’Université Angelicum à Rome ; le P. Karl-Josef Becker, jésuite, qui a été professeur invité à la faculté de théologie de l’Université grégorienne ; et le P. Fernando Ocáriz, vicaire général de l’Opus Dei, qui a enseigné à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix. (DICI n°201 – 19/09/09 – Sources : Panorama catolico internacional/ Apic/ sources privées)