1 juin 2009

[Le Parisien] Les intégristes maintiennent leur rassemblement - 01/06/2009

SOURCE

Les intégristes maintiennent leur rassemblement
Interdits de rassemblement au pied du Sacré-Coeur, les intégristes de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX ) ont maintenu leur messe de Pentecôte aujourd’hui, dans le VII e .

Benoît Hasse | 01.06.2009

Ils seront privés de messe au pied du Sacré-Coeur… mais pas de leur pèlerinage jusqu’à Paris. Depuis quatorze ans, les disciples de la FSSPX des catholiques ultratraditionalistes excommuniés par le Vatican en 1988 achevaient leur rassemblement de Pentecôte à Montmartre, sous les marches de la basilique. Mais cette année, la mairie de Paris a refusé de mettre le square municipal, qui accueillait la messe, à la disposition de cette fraternité qualifiée d’intégriste.
Les traditionalistes se sont donc « repliés » in extremis dans le VII e arrondissement.
Entre 3 000 et 5 000 personnes pourraient participer à la messe (en latin) du lundi après-midi place Vauban. « C’est dans la capitale que se manifestera le mieux notre détermination à résister à la vague montante de christianophobie », insiste l’abbé Loïc Duverger, responsable du pèlerinage. Suivi ou pas, ce nouveau pèlerinage de la FSSPX se déroulera cette année dans un contexte très polémique.

« Les responsables de la Fraternité nous ont dit qu’ils avaient fait le ménage chez eux. Mais on a du mal à le voir »

En avril dernier, l’examen du sujet au Conseil de Paris avait tourné au débat houleux entre majorité et opposition. « Il serait regrettable de continuer à accueillir dans un square municipal une organisation qui se classe dans la mouvance de l’extrême droite intégriste », justifiait alors le maire PS du XVIII e (et ancien ministre de l’Intérieur et des Cultes) Daniel Vaillant.
« Les responsables de la Fraternité nous ont dit qu’ils avaient fait le ménage chez eux. Mais on a du mal à le voir », confirme Yves Pozzo di Borgo, sénateur et président du groupe Nouveau Centre à la mairie, en reconnaissant que le sujet a plongé son groupe politique dans l’embarras. « Cela dit, Paris ne va quand même pas se mettre à interdire des messes en plein air, précise l’un de ses collaborateurs. La dernière fois que cela s’est fait, c’était du temps… de la Commune ! »
Vendredi, la préfecture de police de Paris a précisé qu’elle n’avait ni interdit ni autorisé la messe intégriste. « Nous avons simplement enregistré une déclaration de manifestation sur la voie publique dans le VII e . » Le directeur de cabinet de Rachida Dati, maire (UMP) de l’arrondissement concerné, qui affirme l’avoir appris au dernier moment, n’a pas souhaité faire de commentaires. Le pèlerinage traditionaliste est parti de Chartres hier matin. Parmi les consignes données aux pèlerins, les organisateurs rappelaient l’interdiction du « port de tenues paramilitaires ».