2 juillet 2008

[APIC - Jacques Berset] Ecosse: Premiers pas des "Rédemptoristes Transalpins" pour se réconcilier avec Rome


SOURCE - APIC - 2 juillet 2008

Écosse: Premiers pas des "Rédemptoristes Transalpins" pour se réconcilier avec Rome
Une vingtaine d'entre eux vivent dans les Orcades

Papa Stronsay/Ecosse, 2 juillet 2008 (Apic) La communauté des "Rédemptoristes Transalpins", qui vivent depuis 1999 sur la petite île de Papa Stronsay, dans l'archipel des Orcades, au nord de l'Ecosse, ont fait les premiers pas pour se réconcilier avec Rome. Ces Rédemptoristes écossais, proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), avaient déjà fait savoir qu'ils allaient obéir au pape en ce qui concerne la prière du Vendredi Saint. Ils ont été fondés par feu l'archevêque schismatique Marcel Lefebvre. 

Dans un communiqué du 1er juillet, leur vicaire général, le Père Michael Mary, annonce une levée des sanctions canoniques et l'établissement de la pleine communion avec Rome. Ce geste était en gestation depuis ce printemps. Jusqu'à présent, trois prêtres de l'association schismatique s'étaient adressés à Rome et, après plusieurs rencontres, vu levées les sanctions canoniques qui les visaient, selon une source de la Communauté. Mais ce n'est pas encore la Communauté en tant que telle qui est retournée au bercail. Il ne s'agit en fait que d'un premier pas.

La vingtaine de Rédemptoristes Transalpins suivent la règle de saint Alphonse de Liguori, mais ils n'étaient jusqu'à présent pas reconnus par Rome. En contraste avec la FSSPX, ils ont accepté la nouvelle prière "pro judeis" du Vendredi Saint. La demande formelle de reconnaissance aurait été déposée le 18 juin à Rome devant la Commission pontificale "Ecclesia Dei", présidée par le cardinal colombien Castrillon Hoyos. C'est la troisième Communauté réconciliée par l'action du cardinal depuis son entrée en fonction en 2000.

Les Rédemptoristes Transalpins sont très peu et mènent une vie plus monastique que celle de prédicateurs surtout ruraux qui fut celle des fils de saint Alphonse de Liguori, au temps de leur splendeur au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Les "Transalpine Redemptorists" ont également une implantation à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. (apic/be) 

02.07.2008 - Jacques Berset