10 mai 2008

[Luc Perrin - Le Forum Catholique] à insatiable, insatiable et demi

SOURCE - Luc Perrin - 10 mai 2008

Prenons un exemple, un exemple de déclarations que Mme de Buor n'a pas lues ou qu'elle a préféré ne pas citer, se bornant à une interview impromptue accordée par le Cardinal en marge du colloque romain.

- Quel est l'insatiable qui écrit que "tous les fidèles" doivent se voir offrir la Forme extraordinaire ?
réponse : Dario cardinal Castrillon Hoyos (juin et septembre 2008)
- Quel est l'insatiable qui écrit que tous les séminaires devraient "automatiquement" offrir une formation à la Forme extraordinaire pour tous les séminaristes ?
réponse : Dario cardinal Castrillon Hoyos (juin et septembre 2008)
- Quel est l'insatiable qui pousse l'audace jusqu'à écrire que "les curés et les évêques doivent accepter"
réponse : Dario cardinal Castrillon Hoyos (juin et septembre 2008)

Je crois que s'il fallait désigner un Insatiable en Chef, Son Eminence aurait indubitablement le prix. Et pire ces demandes "exorbitantes", le Cardinal-président de la PCED a été jusqu'à les mettre par écrit (cf. sa préface datée du 25 septembre 2008, soit après l'interview citée par La Vie).
Qu'aurait-on dit si, à Versailles ou ailleurs, un orateur avait exigé une messe dans quasiment toutes les églises du diocèse, au moins une fois par mois, une formation obligatoire dans les séminaires d'Ile de France et une acceptation d'office des requêtes déposées là où elles l'ont été, parfois depuis des semaines ou des mois ?
Mais les organisateurs de la Rencontre de Versailles n'en demandaient pas tant, même si bien sûr tous et toutes ne pourraient que se réjouir si les objectifs de l'insatiable - qu'il me pardonne le mot - Cardinal pouvaient devenir réalité, dans une Eglise où, comme sur le diocèse de Versailles, les bâtiments semblent déjà trop petits pour accueillir la foule compacte des Ordis en prière.
Au demeurant, quand il s'agit de rassembler les baptisés pour la Sainte Eucharistie, on n'est jamais assez ... insatiable. Soyons donc raisonnablement insatiables, à la manière du cardinal Castrillon Hoyos, ad majorem Dei gloriam.

nb. Les "Chantiers du Cardinal" doivent avoir des plans de chapelles de secours à bâtir pour ce diocèse comme à la grande époque de la fin du XIXe puis des années 1930 à 1970.

Notons aussi qu'il y aurait encore 12 diocèses sans aucun lieu de culte offrant la Forme extraordinaire, par ex. en Ile de France, celui de Saint-Denis. Les fidèles de ces diocèses seraient-ils des repus ? Un qualificatif peu enviable si l'on en croit les Evangiles. les requêtes des fidèles ?